Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Autour du théâtre

Publié le 2 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 2 septembre 2012

Atelier de pratique artistique en théâtre contemporain plurilingue

Collège Font d'Aurumy

  • Collège Font d'Aurumy

     

    chemin de Masse
    13710 Fuveau

    Chef d'établissement : M. Pierrisnard

    Responsable de projet  Françoise Capitti      Lettres modernes

    Description de l'action



     



     







     
    A la demande de mon ancien chef d'établissement, un atelier de pratique artistique, dont je suis responsable, a vu le jour au collège il y a neuf ans, permettant aux élèves volontaire d'acquérir de l'aisance à l'oral et dans leur corps, de canaliser leur énergie, de valoriser certains élèves en difficulté scolaire, de les socialiser.
    Je travaille depuis neuf ans avec un partenaire professionnel agréé DRAC et DAAC : Akel Akian, metteur en scène du Théâtre de la mer.



    Au cours des années, cet atelier s'est enrichi de pratiques artistiques croisées en danse contemporaine, puis est devenu plurilingue depuis quatre ans, avec un jeu aussi avec les langues vivantes étrangères, qui constitue une ouverture à l'Europe et aux échanges européens.
    Les séances d'atelier de deux heures hebdomadaires en semaine, après les cours, ont lieu dans l'amphithéâtre intérieur du collège.
    Cet atelier permet aussi de fructueuses rencontres avec des élèves d'autres établissements, comme ce fut le cas dès son origine avec notre projet européen sur Antigone, joué en Grèce en 2001 par nos élèves de l'Atelier, puis Rousset sur scène ou Concours de théâtre de Trets auquel ont participé nos élèves.



    Dans le cadre de la Quinzaine de l'Europe, nos élèves de l'Atelier théâtre joueront Bouli Miro de Fabrice Melquiot le 11 mai 2009 dans l'amphithéâtre du collège et recevront parmi les spectateurs leurs correspondants allemands.
    Ainsi notre atelier devient non seulement une action pédagogique liée à la maîtrise de la langue française mais aussi un instrument de communication en diverses langues étrangères et européennes.