Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Autour du théâtre

Publié le Sep 2, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 2, 2012

Eveil au théâtre et à la danse contemporaine

Collège Font d'Aurumy

  • Collège Font d'Aurumy

     

    chemin de Masse
    13710 Fuveau

    Chef d'établissement : M. Pierrisnard

    Responsable de projet  Françoise Capitti      Lettres modernes

    Description de l'action



     



     





















     

    Cette action renouvelée chaque année depuis onze ans que j'enseigne au collège de Fuveau a pour objectif de rendre la littérature vivante, de donner le goût du théâtre aux élèves et de les rendre spectateurs actifs. Elle permet un travail interdisciplinaire en équipes pédagogiques concernées.
    Elle consiste à emmener les élèves au théâtre (sorties en soirée sur mon temps libre) ou à faire venir le théâtre à eux au collège.
    Les spectacles choisis sont en accord avec les I.O. des classes, niveaux et matières concernés. Ils sont tous préparés, présentés en amont aux élèves par le metteur en scène ou les comédiens et suivis d'un échange après le spectacle. Ils constituent pour tous un enrichissement culturel très important.




    Ainsi avons-nous accueilli cette année trois actions de grande qualité proposées par le Conseil Général :


    Panique dans les jardins
    de la Compagnie Grenade (éveil des élèves à la danse contemporaine) ;









    Education à la citoyenneté et au respect entre filles et garçons grâce à la Compagnie 6T Théâtre à partir des deux premières scènes du Médecin malgré lui, de Molière, (pièce étudiée en amont en cours de Français, vue intégralement à Rousset le 12 mars 2009, par mes trois classes de 5è) ;











    Etoiles jaunes par la Compagnie Théâtre Off qui a concerné quatre classes de 3è.












    Mes élèves, comme chaque année, ont participé à l'action Tremblement de  rue de Gardanne en théâtre et aux Conviviales de Fuveau de mars 2009.













    Deux classes sont allées voir Blanche neige de Prejlocaj au Grand théâtre de Provence le 13 novembre 2008 et mes élèves de l'Atelier théâtre ainsi que les 3è hellénistes ont découvert l'opéra avec Mozart short cuts le 16 janvier 2009 en soirée, l'Histoire racontée du théâtre par Eclats de scène le 22 janvier pour six classes de 5è.

     



    Tous les élèves concernés deviennent peu à peu passionnés de théâtre ! Ils utilisent leurs chèques Lattitude 13 pour le paiement des spectacles.