Collège au cinéma

13710 Fuveau

Chef d'établissement : M. Pierrisnard

Responsable de projet  Françoise Capitti      Lettres modernes
    et Fabienne Barbier Lettres modernes, Eric Courbis Lettres modernes, Régine Cabanes Lettres modernes, Laurent Denouël Lettres modernes, Sophie Imbert Lettres classiques
    Description de l'action

L'action Collège au cinéma concerne cette année sept classes de nos élèves de 6è et de 5è.
    Entièrement gratuite, proposée par le CG13, elle permet aux élèves d'apprendre à lire les images, de les analyser et de devenir des spectateurs actifs.

Trois séances de cinéma, une par trimestre, ont lieu dans l'année. Elles nécessitent une préparation des élèves au film qui va être vu (grâce au livret reçu en amont par les professeurs concernés et les fiches pédagogiques pour les élèves).

Lorsque le film est en langue étrangère, come O'Brother, en janvier dernier, il est intéressant qu'un travail interdisciplinaire ait été fait par le professeur de la classe concernée et qau'il soit aussi présent en qualité d'accompagnateur à la sortie des élèves afin d'en faire un usage pédagogique en aval.
    En Français, de retour de chaque sortie, il est intéressant de demander aux élèves de produire, à l'oral ou à l'écrit un avis argumenté sur le film vu (les élèves apprennent ainsi à maîtriser l'argumentation).
    Pour le troisième film, le Mystère de la chambre jaune, en juin 2009, il peut être intéressant de faire étudier en amont le roman de Gaston Leroux (séquence sur le roman policier) et de demander, de retour du cinéma une étude comparative avec la version cinématographique de la même œuvre (choix narratifs, points de vue …).