Autour du théâtre

Association Mozaïc 5
    Les Pins, le Romarin
    13270 Vitrolles
    L'un des problèmes majeurs des élèves à l'heure actuelle est qu'ils n'ont pas acquis les tournures syntaxiques du français. Par ailleurs, ils ont de grosses difficultés de mémorisation. Enfin, les textes sont pour eux déconnectés de toute signification et restent lettre morte.
    Moyens d’action
    lecture théâtralisée à haute voix

travail de mise en scène et passage par le corps pour donner un sens aux mots (intervention de Jean-Claude Nieto, comédien et metteur en scène, association Mozaïc 13)

apprentissage de scènes qui seront jouées par la suite.
    Analyse des effets attendus de l’expérimentation
    Critères quantitatifs
    Amélioration des notes des élèves en français, mais également dans les autres matières dans la mesure où elles s'appuient sur le maniement de la langue.
    Baisse de l’absentéisme des élèves en difficulté.

Critères qualitatifs
    Que les élèves considèrent le texte comme un message signifiant.
    Amélioration des capacités d'apprentissage des élèves, en particulier du point de vue des facultés de mémorisation.
    Acquisition de structures syntaxiques par la mémorisation de textes théâtraux.
    Amélioration de la communication orale et de la confiance en soi des élèves en difficultés, afin de leur redonner goût à l'apprentissage.