Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Autour du théâtre

Publié le 2 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 2 septembre 2012

Lecture théâtralisée

Collège Henri Bosco

  • Collège Henri Bosco

    Rue Henri Bosco BP 40041 13742 VITROLLES cedex

    Chef d'établissement :
    Madame Van Huffel
    Responsable de projet Adeline Richard    Lettres Modernes
    Description de l'action






    Jean-Claude Nieto

    Cie Nieto
    Association Mozaïc 5
    Les Pins, le Romarin
    13270 Vitrolles
    L'un des problèmes majeurs des élèves à l'heure actuelle est qu'ils n'ont pas acquis les tournures syntaxiques du français. Par ailleurs, ils ont de grosses difficultés de mémorisation. Enfin, les textes sont pour eux déconnectés de toute signification et restent lettre morte.
    Moyens d’action
    lecture théâtralisée à haute voix

    travail de mise en scène et passage par le corps pour donner un sens aux mots (intervention de Jean-Claude Nieto, comédien et metteur en scène, association Mozaïc 13)


    apprentissage de scènes qui seront jouées par la suite.
    Analyse des effets attendus de l’expérimentation 
    Critères quantitatifs
    Amélioration des notes des élèves en français, mais également dans les autres matières dans la mesure où elles s'appuient sur le maniement de la langue.
    Baisse de l’absentéisme des élèves en difficulté.
     
    Critères qualitatifs
    Que les élèves considèrent le texte comme un message signifiant.
    Amélioration des capacités d'apprentissage des élèves, en particulier du point de vue des facultés de mémorisation.
    Acquisition de structures syntaxiques par la mémorisation de textes théâtraux.
    Amélioration de la communication orale et de la confiance en soi des élèves en difficultés, afin de leur redonner goût à l'apprentissage.