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Veille documentaire

Publié le 27 oct. 2012 Modifié le : 2 mai 2016

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Le  samedi 27 octobre 2012

Une veille documentaire avec Scoop-it

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2011-2012, réalisation d'une veille documentaire avec les élèves.

  • Scoop.it!

    Marina Vera-Perez, Juillet 2012, collège Charles Doches, PERNES LES FONTAINES

    Organisation

    Lieu : CDI

    Classe: 7 élèves

    Proposition à une classe de 4èmede devenir des « reporters » en pratiquant une veille documentaire sur internet avec l’outils de curation et de publication scoop-it .

    Cadre: Temps libre des élèves

    Nombre de séances / durée / calendrier : 10 séances, de janvier à juin 2012

    Objectifs

    - Documentaires : Réaliser une veille documentaire

    Notions info-documentaires : besoin d'information, curation (veille), sélection de l'information, sélection des sources

    Compétences à développer :

    - Développer une attitude critique face à l’information disponible sur le web

    - Trouver des sources intéressantes à suivre pour alimenter une rubrique

    - Comprendre les pratiques participatives du web 2.0 et y contribuer.

    - Développer la maîtrise des outils numériques

    Prérequis : sources (pertinence et validité)

    Déroulement de la séance :

    Séance 1 :

    - Présentation de l'objectif final : Création et communication d’une revue du web avec Scoop-it soit 3 rubriques selon le centre d’intérêt des élèves et deux rubriques plus scolaires sur les thèmes de l’histoire des arts et de l’orientation.

    - Présentation de la notion de veille documentaire

    - Création de l’adresse internet du groupe en vue de l’ouverture du compte scoop-it

    - Choix des rubriques à créer et des mots clés qui pourraient en décrire les contenus.

    Séance 2 :

    - Retour sur la notion de sources d’information.

    - Explication sur la technique du flux RSS, mise en application en suivant des flux et en les agrégeant dans scoop-it.

    - Travail sur le choix des mots clés qui seront utilisés par Scoop-it pour chercher des informations sur le web.

    4 rubriques sont crées et prêtes à être alimentées

    Séance 3 : Réflexion collective sur la notion de ligne éditoriale, de lectorat et de directeur de publication

    Parallèlement on insiste sur le fait que scoop-it et un outil de veille documentaire et pas un journal à part entière (important pour le respect du droit d’auteur, la propriété intellectuelle). On montre l’importance de la concertation pour tenir la ligne éditoriale pour trouver des solutions et savoir qui publie sur le compte du groupe.

    Séance 4 : Élaboration de la rubrique Orientation et Histoire des arts, proposition de sources par le biais du scoop-it du CDI

    Séance 5 : Composition des outils de communication du scoop-it suite à l’autorisation de la principale de publier (rencontre des élèves avec la principale et discussion), réalisation d’affiche pour annoncer la naissance du « journal numérique du collège ».

    Séance 6:

    - Réduire le bruit documentaire en opérant des réglages : suppression de la recherche sur les médias sociaux par scoop-it qui générait du bruit documentaire, pour ne suivre que les flux choisis par les élèves.

    - Recherche d’autres scoop-it en rapport au sujet des rubriques à suivre.

    Les autres séances ont été consacrées à la veille et la publication.

    Production envisagée:

    Publication du résultat de la veille sur l'application en ligne scoop-it

    Mode d'évaluation:

    Pertinence des articles

    Suivi quotidien des publications

    Validation ou invalidation d'articles