Ambition 5 du projet d'académie : mettre l'ouverture de l'école sur son environnement au service de la réussite scolaire
Objectif de performance académique (indicatif) : mettre la culture à portée de tous, notamment de ceux qui en sont le plus éloignés (5.13 Nombre de dispositifs artistiques et culturels en partenariat impliquant les élèves dans une pratique régulière sur l'année).
Pratique innovante : Partenariat entre le lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon et le lycée professionnel du Castel à Dijon
Pour ce projet, l'innovation est de faire émerger des pratiques dans une région différente de celle où les élèves sont en formation dans le but d'améliorer leurs apprentissages.
Pourquoi un échange entre le lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon et le lycée le Castel en Bourgogne ? Ce sont deux régions qui ont des points communs gastronomique et viticole mais dont les techniques, les sols, les habitudes alimentaires sont très différents. L’éloignement des deux régions permet de sensibiliser les élèves à la nécessité d’être extrêmement mobiles dans les métiers de la restauration. Le lycée le Castel a répondu positivement à la proposition du lycée A. Dumas pour collaborer à la réalisation du projet. Cet échange s’intègre dans le projet d’établissement, « Enseigner autrement », permettant de travailler les compétences du référentiel du Baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation et services en restauration.
Lors de ce projet, les élèves des deux établissements vont travailler, échanger sur des thématiques communes et élaborer ensemble un repas à partir de produits régionaux.
Durant cinq jours (en février en Bourgogne et en avril en Provence), les élèves vont pouvoir accroître leur culture culinaire, générale, acquérir de nouvelles compétences, rencontrer des professionnels, être en situation professionnelle dans un "lieu inconnu", travailler en binôme (un bourguignon et un provençal), comparer les techniques...
La finalité de ce projet est de favoriser la participation active de chaque élève qui est un moyen d'en faire des acteurs de leurs apprentissages et de leur formation.
Acteur(s) à l'initiative de la pratique : Claude LABARDE, enseignant en Lettres / Histoire, Isabelle BOUSSANGE : enseignante en service et commercialisation, Adeline DUSSER : enseignante en cuisine, Michèle FONTAINE : enseignante en sciences appliquées et P.S.E. au lycée professionnel Alexandre Dumas, Cavaillon
La valeur ajoutée :
- Appréhender et comparer l'identité gastronomique de deux régions françaises : Bourgogne et Provence Alpes Côte d'Azur
- Développer la mobilité : un atout dans les métiers de la restauration
- Echanger avec des élèves et des professionnels d'une autre région française sur le métier, les techniques, les spécialités...
- Travailler en équipe
Attendues (à confirmer) pour les élèves : :
- Mettre en exergue une approche innovante des compétences dans les apprentissages
- Renforcer l'autonomie dans des activités proposées
Indicateurs de performance :
- taux de réussite au Baccalauréat professionnel et diplôme intermédiaiRE
- taux de décrochage scolaire
- taux de PFMP effectuées à l'étranger
- taux de poursuite d'études en BTS
Pièces jointes ou liens :
Auteur de l'article : Claude LABARDE