Cahier d'activités - Centenaire du séisme de Provence

Analyser des courbes isoséistes

Étude des courbes isoséistes du Séisme de Provence

• Bandeau CD Centenaire du séisme de Provence

Analyser les courbes isoséistes.

Niveau : Collège - 4ème

Contenu notionnel : A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes sismiques.

Compétences :

- I : Saisir des informations à partir de documents (carte, affiche, photo)

- R : Mettre en relation les données.

Durée : 10 minutes

Modalités :

- Observer la carte des isoséistes du séisme de 1909 et relever la forme des courbes.

- Mettre en relation des observations relatives à la forme irrégulière des courbes isoséistes, l'amortissement de l'intensité avec la distance et un effet de site sur le village de Vernègues  permet de construire en partie, la notion d'ondes sismiques qui se propagent. Le mouvement du sol généré par le passage des ondes est maximal à la vertical du foyer (= épicentre) et décroit avec la distance. Certains sites topographiques génère une propagation « anormale » des ondes.

Place de l’activité dans la démarche :

Le foyer est le lieu où se produit la rupture des roches. A partir du foyer des ondes sismiques se propagent dans tout le volume de laTerre. Le premier endroit atteint par les ondes définit l'épicentre et il est situé à la verticale du foyer. L'observation d'un effet de site à Vernègues conduit à distinguer l'épicentre de la zone épicentrale.