Le séisme de Provence a été enregistré à Strasbourg
Niveau : Ecole primaire, cycle des approfondissements, cycle 3
Contenu notionnel : en relation avec les programmes de mathématiques, histoire, géographie et sciences expérimentales et technologie.
Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3 (mise en oeuvre du socle commun) :
- Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas,…
- Observation méthodique…de quelques manifestations de l’activité de la Terre (séismes,…)
- Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final
- Effectuer une recherche dans un atlas numérique
- Trouver sur la Toile des informations géographiques simples
- Savoir représenter un déplacement simple sur une carte
- Résoudre dans des cas simples des problèmes relevant de la proportionnalité (vitesses moyennes,…)
- Situer quelques villes de France, situer quelques villes européennes…
- Avec l’aide du maître, comprendre un document historique simple
Compétences B2i :
- E, 4, 1 Je sais utiliser les fenêtres, différents boutons et liens…
- E, 4, 2 Je sais repérer les informations affichées à l’écran
- E, 4, 3 Je sais naviguer dans un site
Durée : 1 heure
Place de l’activité dans la démarche :
Les élèves doivent connaître les notions de base relatives à la sismologie (tremblement de terre, foyer, épicentre, ondes sismiques, sismographe, sismogramme).
Matériel nécessaire :
Une connexion internet
Logiciel Google Earth