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Publié le 12 déc. 2012 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  mercredi 12 décembre 2012

Ambition 3 : Favoriser et accompagner les parcours vers la qualification et l'insertion professionnelle

Ouverture d'un atelier professionnel en CAP Employé de vente spécialisé option produits alimentaires

  • LPerdiguier

    Ambition 3 du projet d'académie : favoriser et accompagner les parcours vers la qualification et l’insertion professionnelle

    Objectif de performance académique (indicatif) :

    • 3.15 Taux d’obtention d’un CAP par les élèves de troisième
    • 3.17 Nombre de passage de CAP en première professionnelle

    Pratique innovante :

    Le magasin de vente de produits alimentaires a ouvert ses portes depuis la rentrée de la Toussaint dans notre cité scolaire.

    Cet univers marchand est une nouveauté, l'équipement flambant neuf est conçu pour que les filières vente et service accueil se rapproche de la réalité professionnelle ;

    L’établissement élargit ainsi son éventail d’espaces professionnels qui permettent aux équipes enseignantes de travailler de manière pluridisciplinaire et d'avoir une nouvelle approche pédagogique dans le respect de la rénovation (« une entrée dans les enseignements par les situations professionnelles »).

     Acteur(s) à l'initiative de la pratique :

    Equipe enseignantes : Y.Chikhaoui, S.Gaudino, N.Taguelmimt, I.Viano

    Classe : CAP EVSA

    Coordonnateur logistique : Marielle Teyssier la Rocca (chef de travaux)

      La valeur ajoutée :

    Avec ce nouvel atelier, nos objectifs de formation prennent une dimension différente. Nos élèves de CAP employé de vente spécialisé option A, en plus d'une formation diplômante, se préparent dans les conditions les plus proches de la réalité à un métier.

    Ils participent ainsi à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits ; ils accueillent et informent le client ; ils présentent les caractéristiques techniques et commerciales des produits réalisés dans nos ateliers ; ils conseillent le client et concluent la vente ; ils proposent des services d’accompagnement de la vente et contribuent à la fidélisation de la clientèle.

    Cette initiative leur permet enfin de développer des qualités d'expression orale, d’acquérir confiance et réalisation de soi par l'aboutissement d'un travail réalisé en équipe sous la tutelle de leur enseignant. Nos élèves sont ainsi les principaux acteurs de leur formation.

      Indicateurs de performance :

    • taux de réussite au CAP
    • taux d’absentéisme
    • taux de décrochage scolaire

     Auteur de l'article :

    Y.Chikhaoui (PLP Vente)

     Lien : site de l’établissement