Connectez-vous

Accueil

Musées

Publié le 10 déc. 2012 Modifié le : 11 nov. 2013

Écrire à l'auteur

Le  lundi 10 décembre 2012

Musée virtuel de la Résistance

http://www.museedelaresistanceenligne.org

  •  Association des Amis du Musée de la Résistance en ligne (Musée virtuel de la Résistance) en Provence-Alpes-Côte d’Azur 1940-1945

    Siège social et correspondance : Archives départementales des Bouches-du-Rhône

    18, rue Mirès, BP 10099 – 13003 Marseille

    http://www.museedelaresistanceenligne.org

     

    Réalisant le vœu, depuis trop longtemps différé, des résistants, des déportés et de leurs associations de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de donner un élan nouveau à la transmission de l’histoire de la Résistance, de son héritage culturel et civique, « l’association des amis du Musée de la Résistance en ligne en PACA, 1940-1945 » (MUREL), a été créée en mars 2010 lors d’une assemblée constitutive aux archives départementales des Bouches-du-Rhône à l’appel de Raymond Aubrac, Edmonde Charles Roux, Guy Krivopissko, Robert Mencherini.

    L’association est affiliée à la fédération des musées de la Résistance Nationale.

    Ses objectifs sont de favoriser et valoriser toutes les actions à caractère historique touchant à la Résistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle vise aussi à recueillir, traiter et numériser des archives publiques et privées et de les mettre à disposition du public par le biais du site créé avec l’AERI (Association pour les études sur la Résistance intérieure – Fondation de la Résistance):

    http://www.museedelaresistanceenligne.org

    Ce site, comportera progressivement un espace pédagogique, conçu en coopération avec les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Histoire-Géographie et un groupe d’enseignants. Il sera alimenté, par des documents numérisés, en lien, en particulier, avec les programmes de 3eet de 1ère. La première série de documents portera sur les valeurs de la République à travers des archives relatives au 14 juillet 1942.

    D’autres documents en lien avec l’histoire régionale seront mis à disposition afin d’alimenter le travail des enseignants impliqués dans le concours de la Résistance et de la Déportation.