Connectez-vous

Accueil

Veille documentaire

Publié le 27 janv. 2013 Modifié le : 2 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 27 janvier 2013

Aider l'élève à mettre en oeuvre sa veille en LP

Lycée professionnel de Sorgues - Organiser sa veille professionnelle en utilisant des outils de curation

  • Patricia Lhivert, juin 2012, LP de Sorgues, Sorgues (84)

    Organisation

    Classes impliquées : 1COM/2SEN/3DP6

    Disciplines en dehors de la documentation : Eco-gestion/Lettres Anglais

    Partenaire extérieur :Pôle culturel Camille Claudel de Sorgues

    Nombre de séances / durée / calendrier

    PPCP d’environ 12 heures

    12 élèves 1COM/2SEN/3DP6

    Déroulement de la séance

    Les élèves doivent créer une page Scoop-it sur les rubriques d’information correspondant à leur choix et en alimenter régulièrement le contenu. 

    Remarques et bilans

    Scoop-it est un outil qui permet de rechercher directement dans le web des contenus sur un thème donné, de les réunir et de créer un espace dédié en y ajoutant du texte et un titre propre. La possibilité de travailler seul ou en groupe permet d'envisager un travail collaboratif sur un réseau social type Twitter.

    Bémols :

    • Pour les enseignants, beaucoup de temps de préparation pour s’approprier des outils qui restent « éphémères »

    • Pour les élèves, sur un temps de PPCP relativement limité, il est difficile de faire respecter les différentes étapes de la recherche, notamment les créations de compte qui leur ont semblé assez fastidieuses …

    Mais cependant, les élèves se sont montrés enthousiasmés par ce travail de curation autour des médias en ligne car ils étaient très motivés par la production finale.