Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Marseille

Publié le Jan 2, 2013 Modifié le : Jan 23, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 2, 2013

L’immigration dans le département des Bouches-du-Rhône : "Le temps des Italiens (1850-1914)"

Ressources pédagogiques

  • Ressources pédagogiques relatives à l’immigration dans le département des

    Bouches-du-Rhône

    Dossier pédagogique : Le temps des Italiens (1850-1914)

    Atelier pédagogique : Marseille, ville italienne (1850-1914)

     

    Pour aider à l’enseignement des thématiques liées aux migrations en privilégiant une approche locale, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône proposent certaines ressources.

    Un dossier pédagogique, Le temps des Italiens (1850-1914), synthétise ainsi les problématiques soulevées par l’afflux de migrants Transalpins dans le département des Bouches-du-Rhône. Le dossier est consultable à l'adresse suivante http://www.archives13.fr/archives13/CG13/cache/offonce/pid/81

    Par ailleurs, un atelier pédagogique, Marseille, ville italienne (1850-1914) peut également accueillir des classes de 4e, 3e et celles de lycées pour une étude de cas relative aux conditions de vie des migrants et aux relations qu’ils entretiennent avec la population française. Ainsi, loin des stéréotypes qui font de Marseille une ville cosmopolite où les communautés étrangères se succèdent et s’enracinent dans le terroir sans heurts, les élèves pourront réfléchir aux questions qui découlent de cet épisode migratoire.