Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités > Actualités littéraires
Connectez-vous

Accueil

Actualités littéraires

Publié le 12 janv. 2013 Modifié le : 26 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 12 janvier 2013

Candide, l'édition enrichie

Orange, la Bibliothèque nationale de France et la Voltaire Foundation présentent l'application « Candide, l'édition enrichie », disponible gratuitement pour Ipad.

  • L’application vous invite, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, à découvrir ou redécouvrir cette œuvre de Voltaire, au gré de vos envies. Elle offre de nombreux enrichissements autour du texte ainsi que des éclairages qui contribuent à la compréhension de l’œuvre.

    candide2

    L’application « Candide, l’édition enrichie » comprend trois parties :

    - Le Livre : centré sur la lecture et la découverte du texte, il propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit conservé à la BnF. La voix de Denis Podalydès vous permet d’écouter une interprétation vivante et personnelle de Candide. En un tap, vous accédez à un mode de lecture augmentée qui vient faciliter l’appropriation de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par René Pomeau et publiée par la Voltaire Foundation, fiches sur les personnages, les lieux, les concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee...

    - Le Monde : la carte vous permet de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre, avec des interviews de personnalités, une anthologie et des contenus iconographiques. Michel Le Bris, Alain Finkielkraut, Martine Reid et Georges Vigarello apportent tour à tour leur éclairage sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l’Eldorado, l’image de l’autre, cultiver son jardin, …

    - Le Jardin : espace collaboratif, le jardin vous permet d’organiser, de commenter et de publier vos favoris sous forme d’un carnet. Ces carnets apparaissent dans le jardin comme autant d’arbres de la connaissance pointant sur les réinterprétations produites par les lecteurs-contributeurs depuis le web. Cette partie a notamment vocation à être un outil pédagogique : les professeurs peuvent créer leur propre présentation dans le jardin et inviter leurs élèves à y contribuer. La création des contenus des arbres se fait à partir du site web (fonctionnalité disponible début 2013).