Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Usuels

Publié le 13 janv. 2013 Modifié le : 2 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 13 janvier 2013

Utiliser les usuels : le dictionnaire

Alexandra NICOLLE, LP Louis Blériot à Marignane, 2012-2013. 3e DP6, CAP, usuels, dictionnaires

  • Le Petit Robert

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 3DP6 - 1e ANNEE CAP / 2 heures / Français  

     

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX

     

    L’objectif est de revoir avec des élèves souvent en difficulté en termes de maîtrise de la langue l’utilisation d’un outil essentiel pour la réussite de leur scolarité. Une séance sur l’utilisation du dictionnaire permet d’aborder des notions info-documentaires (voir ci-dessous) et grammaticales (ordre alphabétique, genre, nature, synonyme, homonyme…)

    La séance s'inscrit dans une progression annuelle (voir lien).

     

     

    NOTIONS (référence PACIFI) 

     

    Sources organisées du savoir (les différents types d’usuels et la structuration de l’information dans un dictionnaire)

    Organisation des connaissances (Outils de repérage dans un document)

    Base de données documentaires (Usage de dictionnaires imprimés ou électroniques)

     

     

    COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES (REFERENCE LPC)

     

    Compétence 1 : la maîtrise de la langue française - Lire / Ecrire : utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire et améliorer son texte

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Le Petit Robert des noms communs / Le Petit Robert des noms propres