Connectez-vous

Accueil

Evaluer l'information et citer ses sources

Publié le 31 janv. 2013 Modifié le : 17 août 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 31 janvier 2013

Analyser des sites internet pour en évaluer la fiabilité

Florent SAUNIER, Lycée Pasquet, Arles, 2013-2014. Evaluation d'une liste de sites internet, avec une classe de première, pour interroger les notions de fiabilité et de pertinence.

  •  

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 1ère ES - Collaboration avec une professeur de SES., qui s’appuie sur le chapitre abordant la question de la délinquance. 1 séance d’une heure pour chaque demi-groupe.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX : l'objectif de la séance est d'expliquer les notions de fiabilité de de pertinence à la lumière du cas de figure des différents chiffres et discours produits autour de la délinquance.

     

    Après la présentation des objectifs de la séance, les élèves prennent connaissance d'un corpus sur le thème de "la délinquance aujourd'hui en France" constitué de 6 sites Internet à évaluer. Après les trois premiers sites évalués, une première synthèse orale en commun est effectuée. Une seconde intervient après l’évaluation du 6e site. Les élèves ont ensuite pour consigne de rechercher par eux-mêmes un document sur la question, qui puisse répondre aux critères de fiabilité et de pertinence soulevés plus haut.

     

    NOTIONS : Évaluation de l’information, Fiabilité, Pertinence

     

    COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES (LPC):  Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : identifier, trier et évaluer des ressources.

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Postes informatiques, navigateur, réseau IACA pour la distribution de la liste des sites à évaluer.

     

    Voir tableau à remplir et liste des sites en documents joints.