Actions 2012 - 2013

Publié le 20 janv. 2013

Le  dimanche 20 janvier 2013

Projet de lutte contre l'illettrisme

Collège Edmond Rostand

Collège Edmond Rostand

Adresse: 50, avenue de Saint-Paul 13013 Marseille
    Courrier électronique:ce.0131260z@ac-aix-marseilie.fr

Responsable de projet Ali ABASSI (Lettres Modernes)
    Type d'action Lutte contre l'illettrisme

Description de l'action

Sur la base du projet mené depuis 2005, l'action se propose de venir en aide aux élèves en situation d'illettrisme à leur entrée en 6e (peu ou pas lecteurs, sans maîtrise des compétences de bases en lecture, écriture et compréhension).

L'action s'appuie sur deux axes de travail inscrits dans le temps : le diagnostic puis l'action de remédiation :

Les outils utilisés pour le diagnostic permettent d'établir le constat clair et objectif des forces et faiblesses de l'élève :
    - dans un premier temps, au mois de mai, un bilan systématique des difficultés de tous les élèves arrivant du CM2, est dressé à partir de tous les renseignements fournis par les enseignants du premier degré, lors de la commission d'harmonisation. Cet état des lieux nous permet, dès le mois de septembre, de former un groupe d'une dizaine d'élèves qui travailleront, de manière ciblée, certaines compétences, tout au long de l'année, avec le même enseignant. La formalisation de ce groupe est rendue possible par l'alignement horaire (pris en compte en amont lors de la réception de la DGH) des cours de français des quatre classes de sixième du collège.

Les outils de remédiation sont notamment ceux étudiés et utilisés au sein du groupe de travail académique :
    - activités avec compétences ciblées en fonction des lacunes (sites internet PEPIT, CCDMD,...)
    - méthodes spécifiques dont le collège a fait l'acquisition et quelquefois utilisées en vue de remplir le livret individuel de progression des élèves et de répondre aux attentes du Socle commun : Lettris. d'Alain Bentolila et Claude Bouthîer, Lector & Lectrix. de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Fichier de français 6e/5e. sous la direction de Mme Katherine Weinland, ancienne IA-IPR de Lettres de l'Académie de Poitiers.

Enfin, des évaluations formatives et sommatives régulières ponctuent l'année scolaire et nous permettent de mesurer tes écarts entre une situation de départ et la suite de l'année, et d'établir un suivi précis de cohorte conduisant le collège à évaluer l'efficience des élèves et par voie de conséquence l'efficacité du projet.