Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Espace informationnel

Publié le Sep 15, 2014 Modifié le : Mar 26, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 15, 2014

Comment initier à la recherche ? Un parcours en 6e

Anne Seaume, Collège Diderot à Sorgues. IRD 6e, évaluation

  •  

     

    Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français. Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre. Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.

     

     

    Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs. Cette année, 2014-2015, les professeurs semblent plus motivés pour le mettre en place après la proposition qui leur a été faite d'une progression dans les attentes et les consignes données aux élèves pour leurs travaux de recherche.

     

     

    Une évaluation diagnostique a été proposée en septembre 2012 puis complétée en 2014. Elle est proposée sous forme de questions sur petits papiers à faire tourner et auxquelles il faut répondre en moins de 1 minute. Elle doit permettre, outre le diagnostique pour le professeur documentaliste, de mesurer le progrès de chaque élève entre septembre et janvier.