Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 22 gen 2013 Modifié le : 3 dic 2014

Le  martedì 22 gennaio 2013

Projet " Cheminer les yeux fermés "

... une application bientôt sur tablettes et smartphones

• Présentation du projet par les elèves du collège de gréasque

Durant le séminaire du Pôle Tice qui s'est tenu dans leur collège, des élèves de 6ème sont venus présenter "Cheminer les yeux fermés ", une future application sur laquelle ils travaillent.

Les élèves du collège de Gréasque ainsi que des élèves de CM2 participent au développement d’une application pour tablettes et smartphones qui servira à guider le public (y compris les non voyants) à travers Gréasque. Il s’agira d’une découverte du village sous des aspects historiques, géographiques, culturels, artistiques, géologiques, botaniques et poétiques.

Les enfants, déjà très motivés, vont concevoir un parcours qui va de la nouvelle Ecole Primaire au Collège. Avec leurs professeurs du Collège et du Primaire, ils vont repérer le circuit et choisir quelques points significatifs (ancienne gare, mairie, église, bureau de poste, château, parc, aire de battage). Ils vont mesurer le parcours.

Les élèves de CM2 et 6e rédigeront des descriptions des monuments, leur histoire, des anecdotes, ils enregistreront des poésies, des lectures offertes, des chansons et présenteront rapidement le parcours en anglais. Ils prendront aussi des photos et réaliseront des plans pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de vue. Ils enregistreront pour les non-voyants des informations pour se rendre d’un point du circuit à un autre. Toutes ces indications seront entrées dans une tablette ou un smartphone.

Ces documents et ce parcours seront disponibles sur le site du concepteur du logiciel, Explora Génépi ainsi qu’en téléchargement gratuit sur google play. Un lien sera créé sur le site du collège et sur celui de la Mairie de Gréasque.

Le projet de l’Ecole et du Collège, fait en collaboration avec la Mairie, sera ensuite présenté aux habitants de Gréasque et aux parents des élèves. Une vidéo sera réalisée pour cette occasion. Une maquette de la Sainte Victoire sera proposée aux visiteurs malvoyants au cours du parcours, pour leur permettre de l’imaginer dans sa globalité.

"Cheminer les yeux fermés" est un projet réalisé dans le cadre de l’expérimentation Culture Numérique de l’Académie Aix-Marseille, pilotée par Pascale Michels. Il a été sélectionné pour être présenté aux Rencontres de l’Orme 2.13 avec IntegraTice (CRDP) au Parc Chanot à Marseille le vendredi 29 mars matin. Il fait partie des 5 projets proposés par l'Académie Aix-Marseille à la DEGESCO pour les Journées nationales de l'innovation.

Les élèves sont très intéressés par ce projet et sont enthousiastes à l’idée de concrétiser toutes leurs belles idées. Ils vous tiendront informés de l’avancée de leur travail.

Site du collège de Gréasque
    www.clg-greasque.ac-aix-marseille.fr