Connectez-vous

Accueil

Veille documentaire

Publié le Jan 27, 2013 Modifié le : May 2, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, January 27, 2013

Enseigner la veille informationnelle en lycée

LGT Hugo - Carpentras - Scénario pédagogique mis au point dans le cadre des TraAMs 2011 - 2012

  • Présentation générale

    Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE

    Élèves de 1ères générales, L et ES

    Déroulement

    Les sept séances ont permis la progression suivante:

    • la veille : une notion et ses caractéristiques

    • comment créer une alerte google

    • citer ses sources en vue de la réalisation d'une bibliographie

    • mutualiser les sources et les travaux sur Dossup, espace de partage (mise en commun d'un exemple au vidéo-projecteur)

    • les critères d'évaluation d'un dossier de TPE 

       

    Remarques et bilans

    Ma motivation part du constat suivant : l'élève au sein de son groupe, est très individualiste, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité, il a du mal à (ou ne veut pas !) intégrer la notion de « collectif » et de partage ; j'ai tenté de le faire avancer sur ce point, grâce au dispositif mis en place. D'autant que tous les élèves d'un groupe de TPE n'étaient pas inscrits à l'atelier, et à plusieurs reprises, lors des séances de TPE j'ai pu renforcer la cohésion du groupe.

    Le fait de travailler avec eux en AP a favorisé une relation privilégiée dans les séances de TPE et c'est un énorme avantage .

    D'autre part, certains élèves éprouvent des difficultés à toutes les étapes du TPE ; il est donc impossible d'avancer avec eux au même rythme et j'ai pu mesurer à quel point une formation était indispensable en amont, dès la seconde.

    Enfin, l'AP me semble représenter pour les enseignants documentalistes un temps pour la formation des élèves à condition qu'elle réponde à un besoin, qu'elle s'inscrive dans une démarche de projet. Les TPE en sont un exemple.