Evénements

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Détail du mois de 1 mars 2024

Bienvenue

Les enfants travaillent sur le clip.

Des élèves de Grande Section réalisent un Clip vidéo sur la chanson « trois petits chats »

Déjà sensibilisés au monde du numérique et en particulier de la photographie, les élèves de GS de la classe de Valérie Ragusa ( école maternelle Jules Ferry à Sausset les pins)ont pu, avec l’aide de l’ERIP (enseignant ressource en informatique pédagogique) Isabelle Roos,  réaliser en 6 séances d’une heure, en ateliers tournants de 8 enfants, un petit film d’animation. Si la partie technique du montage a été réalisée par l’adulte, l’ensemble du projet a été géré par les élèves eux-mêmes  dans un cadre interdisciplinaire mêlant le travail sur les images (photos et dessins), sur le son, et plus largement  la sensibilisation à l’éducation aux médias.

film animation1 (400x273)

Il a fallu dans un premier temps comprendre comment se construit un film, aborder les notions de scénario, de générique. Des films d’animation classiques « wallace et Gromit » ou des films d’élèves ont été visionnés et étudiés dans toutes leurs composantes visuelles auditives et  narratives. Le travail sur la comptine, très riche en lui-même s’est trouvé complété par des activités visuelles, tactiles et vocales : chaque élève réalise des images, personnages, objets, illustrant la comptine avec des techniques différentes et  s’entraine à « animer » son personnage après l’avoir découpé…on décale chaque personnage d’un demi-centimètre avec application sans laisser trainer les mains ! et on prend chaque fois une photo avec un appareil numérique sur pied. Le choix des photos est ensuite fait par les élèves dans l’ordre de la prise de vue et après transfert sur l’ordinateur,  elles sont montées avec un logiciel de type « movie maker ».

Cette activité ne demande pas une technicité importante, reste très motivante pour les élèves et permet d’aborder tous les domaines de compétences du cycle 1. La publication de l’œuvre finale sur le site de l’école renforce également  le lien avec les familles et fait l’objet, à juste titre, de la fierté des élèves...

Liens RSS

Articles à la une