Marie-Odile Mery
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Service de Pr. Da Fonseca
Le Quotient Intellectuel
- Principalement évaluer par la WISC 4.
- Epreuve standardisée
- Test normalisé chez des enfants de 6 à 16 ans.
- Permet de comparer les capacités d’une personne par rapport à un groupe de même âge.
La WISC 4 est composée de 4 échelles :
- ICV : vocabulaire, similitudes, compréhension
- IRP : cubes, identification de concept, matrices
- IMT : mémoire des chiffres, séquence lettres-chiffres
- IVT : code, symboles
Le QIT ne peut être calculé que si les scores aux échelles sont homogènes.
Chez des personnes tout venantes, le QIT est de 100 ± 15. Le seuil est défini à 130.
Des études montrent des différences significatives entre les 4 échelles pour les EIP :
- Majoritairement IVT obtient les performances les plus faibles : Dyssynchronie intellect / psychomoteur.
- On retrouve souvent ICV > IRP : Attention biais d’identification.
On pourrait différencier des types de profils (Liratni et Pry):
- Haut potentiel verbal
- Haut potentiel mnésique / auditivo-verbal
- Haut potentiel général
- Haut potentiel perceptif ?
Spécificités du fonctionnement cognitif
- Fonctionnement spécifique
- Taux de sommeil paradoxal élevé : Facilitation consolidation mnésique
- Vitesse de conduction nerveuse plus rapide.
- Plus de connexions neuronales
- Sur-activation cortex frontal et parietal
- Prévalence hémisphérique droite
Hémisphère gauche |
Hémisphère droit |
Traitement séquentiel |
Traitement global |
Traitement auditif, en mots |
Traitement visuel, en images |
Fonctionnement analytique |
Fonctionnement analogique |
Raisonnement, justification |
Intuition |
Rationalisation, pensée argumentée |
Créativité, pensée divergente |
Cerveau logique, rationnel |
Cerveau émotionnel |
Traitement de l’information
En générale, on traite les idées, les pensées une part une, selon un mode analytique.
Une pensée en arborescence : Chez les EIP, par association une pensée en entraine d’autres et ainsi de suite.
Vision globale : Vision simultanée des problèmes ;au détriment d’une démarche séquentielle, analytique, plus longue et coûteuse en énergie.
Traitement analogique : liens entre le problème posé et des situations semblables déjà vécues.
Une pensée en arborescence :
- Difficulté pour organiser ses idées, les structurer.
- Difficulté pour trier les idées par ordre de pertinence.
- Sensation d’agitation interne.
- Impossibilité d’expliquer le raisonnement pour accéder à une solution. La solution s’impose à lui.
- Difficulté de planification.
- Créativité débordante.
- Rapidité des réponses.
Raisonnement logico-mathématique
- Fonctionnent par analogie : lien entre le problème posé et d’autres problèmes déjà vus.
- Parvient à réutiliser des méthodes déjà vues dans des tâches similaires.
- La pensée en arborescence engendre une grande flexibilité de la pensée. Ce qui permet de faire de nombreux liens avec des problèmes antérieurs.
- Ils utilisent leur mémoire épisodique pour retrouver des situations antérieures similaires.
Élèves EIP |
Élèves non EIP |
Percevoir les informations mathématiques d’un problème de façon analytique et synthétique |
Percevoir les informations mathématiques comme des données non reliées, difficultés pour synthétiser les données |
Généralisation rapide des contenu d’un problème et la méthode de résolution |
Généralisation lente |
Transposer les processus de résolution à des pbm similaires après quelques exemples |
Transposition après un long entrainement |
Passer facilement d’un processus cognitif à un autre |
Manque de flexibilité dans la pensée |
Ne pas dépendre de techniques conventionnelles |
Être fixé sur des techniques connues |
Pouvoir facilement mener à un raisonnement inverse à partir de la solution du pbm |
Avoir de grandes difficultés à travailler à partir de la solution d’un pbm |
Etudier les différents aspects d’un pbm avant de chercher la solution |
Etre dirigé vers le but |
Se souvenir des structures générales des pbm et des solutions |
Se souvenir des détails contextuels |
Mémoire
Mémoire à long terme :
- Mémoire exceptionnelle
- Mémoire très structurée, avec des liens multiples.
- Meilleure rétention des informations.
- Accès rapide aux données mnésiques
- Difficultés dans les apprentissages scolaires :
- Enfants n’a jamais appris à apprendre.
- Il n’a jamais utilisé de stratégie pour mémoriser.
Mémoire à court terme, mémoire de travail :
- Contient plus d’informations.
- Durée de stockage plus longue.
- Permet de garder en mémoire un grand nombre d’informations qu’il pourra traiter simultanément.
Difficultés dans les apprentissages scolaires :
- Enfants n’a jamais appris à apprendre.
- Il n’a jamais utilisé de stratégie pour mémoriser.
Echec scolaire
Attention
- Les difficultés attentionnelles ne se retrouvent pas tout le temps.
- Pour être attentif, un enfant précoce doit faire plusieurs choses en même temps.