Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités
Connectez-vous

Accueil

Actualités

Publié le 18 févr. 2013 Modifié le : 10 févr. 2014

Écrire à l'auteur

Le  lundi 18 février 2013

A la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises

Livre récent de Christian Nicollet et Christine Laverne

  • Première de couverture

    A la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises

     

    Le résumé du livre (source éditeur)

     

    Comment expliquer la présence dans les montagnes françaises de roches de la croûte océanique? Comment décrypter la longue histoire de celles-ci, depuis leur naissance au sein des océans, leur enfouissement à grande profondeur, puis leur remontée ?

    image Claverne

     

    Portées à des profondeurs et des températures différentes de celles où elles sont nées, ces roches réagissent à ces perturbations: des minéraux disparaissent, d’autres cristallisent. Les roches métamorphiques ainsi formées sont donc de formidables témoins de l’évolution des plaques lithosphériques. 

     

    En prenant l’exemple d’un gabbro de la croûte océanique, cet ouvrage se propose de présenter la démarche qui, à partir des observations de terrain et de l’analyse au microscope, permet de retracer les conditions pression-température subies par cette roche au cours du temps, le trajet PTt. Ainsi sont établis les différents contextes géodynamiques par lesquels cette croûte océanique est successivement passée. 

     

    L’objectif de cet ouvrage est également de servir de guide géologique pour qui souhaite découvrir ou redécouvrir ces roches sur le terrain. En parcourant les montagnes françaises, jeunes et anciennes (Alpes, Massif central, Massif armoricain, Pyrénées, Corse), il propose et décrit les meilleurs sites pour observer la croûte océanique et en comprendre la longue histoire.

     

    Le mode d’illustration à l’aquarelle renoue avec la tradition du dessin naturaliste, sa précision et sa poésie.

     

    Cet ouvrage s’adresse à tous les élèves et étudiants de sciences de la Terre et de préparation aux concours de l’enseignement, à leurs enseignants, mais aussi à un public non géologue, passionné et averti.

     

    Pour plus d'informations : site de l'auteursite de Christian Nicollet ou site de l'éditeur

    Vous y trouverez des extraits du livre avec des illustrations

     

    Les auteurs 

     

    Christine Laverne est Maître de Conférences en sciences de la Terre à l'Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille III. Depuis près de trente ans, sa recherche est consacrée à l'étude des roches de la croûte océanique et en particulier à leur interaction avec l'eau de mer. Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques et est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de divers livres d'aquarelles dont un sur le volcanisme. Elle aime la géologie de terrain, l'analyse des roches au microscope et... l'aquarelle.

     

    Christian Nicollet est Professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont Fd, au sein du Département des Sciences de la Terre. Son domaine de prédilection est la Pétrologie des roches métamorphiques.

    Tout au long de sa carrière, il s'est particulièrement intéressé au métamorphisme des roches magmatiques basiques. Le cycle géodynamique de la lithosphère océanique est bien enregistré par ces roches grâce à une succession d'événements métamorphiques très contrastés. Dans la lithosphère continentale, le stockage magmatique basi-crustal et intra-mantellique joue un rôle important dans le transfert manteau – croûte.

    Pour plus d'informations : site de l'auteursite de Christian Nicollet ou site de l'éditeur

     

    Caractéristiques de l'ouvrage

    Auteurs : Christian NICOLLET & Christine LAVERNE
    Editeur : Quae
    Edition : 1ère (janvier  2013)
    Langue : Français

    Support: livre broché
    ISBN-13 : 978-2-7592-1883-7
    Référence: 02350
    Nb de pages: 96
    Format : 20 x 26 cm
    Prix: 23 euros

     

    Pour plus d'informations : site de l'auteur, site de Christian Nicollet ou site de l'éditeur