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Publié le 24.01.2012 Modifié le : 19.02.2013

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Le  Dienstag, 24. Januar 2012

Activités pédagogiques.

Totalité du thème 5.

  • ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PROPOSÉES


    Chapitre 5_1

    Activité 1 : Identifier les différentes fonctions de l'État.
    Finalité : faire identifier les différentes fonctions économiques de l'État.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Proposer une liste d’interventions publiques.
    •    Demander aux élèves de déterminer à quelles grandes fonctions économiques chacune d’elle renvoie.
    •    Faire justifier les choix.

    Activité 2 : La fonction d’allocation des ressources à travers l’action menée par les pouvoirs publics sur l’environnement
    Finalité : mettre en évidence les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour agir sur l’allocation des ressources.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Partir du rapport du Commissariat général au développement durable, L’environnement en France, édition 2010, pp. 129-134.
    •    Demander aux élèves de présenter les différentes mesures qui définissent la politique environnementale française.
    •    Faire expliquer comment ces mesures sont censées modifier l’allocation des ressources.

    Activité 3 : La fonction de répartition des richesses
    Finalité : montrer comment les pouvoirs publics agissent sur la répartition primaire et secondaire des revenus à travers l’exemple du SMIC et des revenus de transfert ; faire appréhender quelques ordres de grandeur sur ces différents revenus.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Exercice sur le SMIC - Site apprendre avec l’INSEE : http://www.statapprendre.education.fr/insee/revenus/prim/smic.htm
    •    En quoi l’existence d’un salaire minimum modifie-t-elle la répartition des revenus primaires ?
    •    Exercice sur les revenus de transfert - Site apprendre avec l’INSEE :
    http://www.statapprendre.education.fr/insee/revenus/trans/accueiltrans.htm

    Activité 4 : Les niveaux de l’intervention des pouvoirs publics
    Finalité : Mettre en évidence la diversité des niveaux d’intervention des pouvoirs publics. Étapes et ressources préconisées :
    •    Exploiter les questions réponses du site Vie publique sur les collectivités territoriales :
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites- territoriales/definition/collectivite-locale-collectivite-territoriale-quelles-differences.html
    Sur l’administration :
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/definition/

    Sur les institutions européennes :
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union- europeenne/fonctionnement/institutions/
     ou http://europa.eu/abc/euslides/index_fr.htm  (diaporama) [Ces diverses ressources peuvent par exemple être mobilisées pour compléter un tableau dans lequel seront présentés chacun des différents niveaux de pouvoir (domaine de compétence, niveau de pouvoir, exemple d’intervention,…).]
    •    Travailler sur l'articulation des niveaux local, national et européen de l'action des pouvoirs publics, divers sites institutionnels proposent des présentations synthétiques :
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/
    et http://europa.eu/abc/index_fr.htm

    Chapitre 5_2

    Activité 1 : Les ordres de grandeur des budgets publics
    Finalité : faire découvrir le niveau et la structure des budgets des administrations publiques. Étapes et ressources préconisées :
    •    Étudier la structure du budget des administrations publiques à partir d’un document synthétique : « Les comptes des administrations publiques en 2009 », Insee Première n°1293, mai 2010, disponible en ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1293/ip1293.pdf
    •    Faire des comparaisons au niveau européen : le site d’Eurostat propose de nombreux tableaux à l’adresse suivante : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/government_finance_statistics/data/main_tables

    Activité 2 : Exercices interactifs pour étudier le budget de l'État.
    Finalité : étudier la structure du budget de l'État et comprendre son fonctionnement. Étapes et ressources préconisées :
    Nombreux exercices sur le site d'educnet (élaboration du budget de l'État, ressources, dépenses, dette, déficit, …). Accessibles à partir de la page :
    http://www.educnet.education.fr/comptes/etat/default.htm

    Activité 3 : Analyse d’incidence fiscale par prise en compte des élasticités de marché.
    Finalité : montrer à travers l’exemple de l’introduction d’une taxe sur un produit que le coût de la taxe n’a pas le même poids pour le consommateur et le producteur et que ce poids dépend des élasticités de l’offre et de la demande.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Exercice : on suppose qu’il existe deux biens que l'État souhaite taxer davantage. On suppose que la fonction d’offre de ces deux biens est la même (elle est linéaire et fonction croissante du prix) et possède la même sensibilité aux variations de prix. Par contre les fonctions de demande de ces deux biens ne sont pas identiques. Elles sont toutes deux fonctions décroissantes du prix mais la demande en bien 1 est plus élastique que celle en bien 2. On suppose que l’équilibre initial sur le marché de chacun de ces deux biens est identique. Demander une représentation graphique de chacun des marchés avant l’introduction de la taxe.
    •    On suppose ensuite que l'État introduit une taxe identique sur les deux biens : le prix des biens sur chacun des marchés augmente de 50 %. Faire montrer sur le graphique quelles seront alors les quantités échangées sur chacun des marchés.
    •    À partir de la situation avant l’introduction de la taxe, faire montrer sur le graphique comment se répartit le poids de la taxe entre les consommateurs et les producteurs sur chacun des marchés.

    Chapitre 5_3

    Activité 1 : Analyser la conjoncture française
    Finalité : comprendre les contributions des composantes de la demande globale à la croissance, percevoir les rôles respectifs des contextes intérieur et extérieur.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Exercice sur le site Apprendre avec l’Insee, thème « Croissance », item « Pourquoi ? » :
    http://www.statapprendre.education.fr/insee/croissance/pourquoi/accueilpourquoi.htm

    Activité 2 : Les limites des indicateurs d’évolution du niveau général des prix
    Finalité : montrer que la construction d’un indice des prix repose sur des conventions.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Lecture du texte en ligne de présentation de l’indice des prix à la consommation mesuré par l’Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=info_ipc.htm#q15
    •    Recherche des avantages et des limites de cet indicateur.
    •    Construction d’un indice des prix grâce  au simulateur proposé par l’Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=indic_sip.htm)

    Activité 3 : Les différentes mesures du chômage
    Finalité : montrer que la mesure du chômage repose sur des conventions qui conduisent à des résultats différents.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Lire la présentation des mesures du chômage effectuées par pôle emploi et par l’Insee :
    http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/chomage/questce/mesure.htm
    •    Petit exercice interactif sur le site Apprendre avec l’Insee disponible à l’adresse suivante : http://www.statapprendre.education.fr/insee/chomage/questce/comparaison.htm

    Activité 4 : Faire le lien entre la dynamique de la demande globale et les échanges avec l’extérieur
    Finalité : mettre en évidence à partir des données françaises l’impact de la croissance sur les importations.
    Étapes et ressources :
    •    Exercice sur le site apprendre avec l’Insee : http://www.statapprendre.education.fr/insee/comext/pourquoi/croissance.htm

    Chapitre 5_4

    Activité 1 : La politique budgétaire
    Finalité : Montrer que les pouvoirs publics peuvent agir sur certaines composantes de la demande globale.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Construire l’équilibre emplois-ressources à partir des données Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=nattef08113&reg_id=0
    •   À partir de l’équation de l'équilibre emplois-ressources faire repérer les composantes de la demande globale sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent agir soit directement (dépenses des administrations publiques) soit indirectement (consommation et investissement).
    •    Faire mettre en évidence les canaux par lesquels peut agir la politique budgétaire.

    Activité 2 : L’utilisation de la politique monétaire pour réguler l’inflation
    Finalité : Montrer sur quelles variables agissent les taux directeurs et ce qu’implique un objectif de maîtrise de l’inflation dans le maniement de la politique monétaire.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    Jeu proposé sur le site de la Banque centrale européenne : http://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/html/index.fr.html
    •    Tester différentes hypothèses d’évolution des taux d’intérêt ;
    •    Construire les graphiques liant taux d’intérêt et variables conjoncturelles ;
    •    Reconstituer les canaux de transmission des effets taux / indicateur pour certaines phases de jeu caractéristiques.
    [À un moment où à un autre, faire un point à propos du processus d’élaboration du jeu, notamment en évoquant l’idée de modélisation.]

    Activité 3 : Le policy mix
    Finalité : Montrer que c’est, dans la plupart des cas, le dosage de politique budgétaire, entre les mains des autorités politiques, et de politique monétaire, entre celles de la banque centrale, qui importe pour l’orientation de l’économie et la résorption des déséquilibres.
    Étapes et ressources préconisées :
    •    A partir d’ouvrages d’histoire économique, on pourra faire comparer deux ou trois exemples caractéristiques de politiques économiques : la relance Kennedy-Johnson (1961-1965), le plan de stabilisation Giscard d’Estaing (1963), la relance Chirac-Fourcade (1974-1976), les plans Barre (1976-1981), la politique de l’administration Reagan au début des années 1980, la relance Mauroy (1981), la politique de désinflation compétitive en France à partir de 1984, etc.

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