Les 100 ans du séisme de Provence(en relation avec le CeFEG)
Il y a 100 ans, le 11 juin 1909 vers 21 h, les sismographes de toute l'Europe enregistrent un séisme d'une magnitude exceptionnelle, 6 degrés sur l'échelle de Richter. Son épicentre : Lambesc en Provence.
Il tua 46 personnes et il demeure l'événement sismique le plus important du dernier siècle de l'histoire de France dont l'enregistrement marque le début de la sismologie instrumentale.
Dans le cadre du comité de pilotage de la commémoration de ce centenaire, le groupe EDUSISMO-PROVENCE
* a réalisé un cahier numérique d'activités à l'intention des élèves du Primaire (Cycle 3) au lycée
* a organisé un séminaire à l'intention des enseignants du grand sud-est de la France.
Le programme du séminaire a été conçu afin de répondre aux objectifs suivants : - Faire le point sur les connaissances de l'aléa sismique en Provence - Examiner l'impact de ces nouvelles connaissances sur l'évaluation de la vulnérabilité (génie parasismique) - Réaffirmer l'importance de l'éducation au risque dans nos enseignements - Echanger sur les pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine de la sismologie. L'affiche du séminaire Le programme Le livret
* a assuré la réalisation de l'atelier "Aléa" de l'étape provençale du SISMOTOUR et la formation des collègues inscrits pour les visites de classes (4ème).