Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Publié le 2 mars 2013 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 2 mars 2013

Ambition 1 : faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues

Utilisation des portables dans les enseignements professionnels

• Ambition visée :

Ambition 1 : faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues (des outils et ressources pour favoriser la réussite de tous les élèves : développer l’usage du numérique).

Pratique innovante :

Nous luttons tous contre l’utilisation des téléphones portables par les élèves durant les séances d’enseignement.

Je me suis donc questionné sur les moyens de faire du téléphone portable un outil au service des apprentissages.

Après quelques recherches, je me suis aperçu qu’il existait des applications gratuites sur la saisonnalité des fruits et légumes (appl. « Fruits et légumes de saison »)

Smartphones 1

ou encore sur la nutrition/qualité/additifs/origine (appl. « Shopwise »).

Aussi, j’ai donné l’autorisation aux élèves à des moments bien précis de la séance d’enseignement en atelier professionnel, de consulter leur portable. J’autorise également les élèves à prendre en photo leurs réalisations en fin de séance comme support d’autoévaluation et de synthèse dans une séance ultérieure.

Je m’aperçois ainsi que les élèves utilisent ces applications plus souvent (plus ludiques, plus accessibles sur le moment) que d’autres supports accessibles depuis un ordinateur ou au format papier dans leur classeur.

Leur portable devient alors un outil de leur apprentissage.

Je me rends surtout compte aujourd’hui que je n’interviens quasiment plus en raison d’une utilisation intempestive de leur portable. Le portable est désormais perçu comme un outil professionnel.

Acteur(s) à l'initiative de la pratique :

Stéphane PERNIN, PLP hôtellerie restauration, Lycée de la Méditerranée – La Ciotat

La valeur ajoutée sur les apprentissages des élèves :

• Utilisation rapide et en temps réel du numérique (Smartphone) à des fins d’apprentissage
    • Intégration des outils modernes dans le cadre des enseignements
    • Développement de l’autonomie des élèves
    • Valorisation de toutes les compétences des élèves (scolaires et extrascolaires)

Indicateurs de performance :

• Investissement, implication, motivation des élèves
    • Ambiance de travail, sérénité
    • Autonomie des élèves