Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Outils de recherche sur Internet

Publié le 2 mars 2013 Modifié le : 6 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  samedi 2 mars 2013

Je surfe sur Internet

Aline Walraët, collège Georges Brassens, Marignane, 2012-2013. logiciel de navigation, moteur de recherche, sélection de l'information

  •  

    Logiciel de navigation, moteur de recherche et sélection de l'information

    Dans le cadre des IRD de 6e - chercher et sélectionner l'information (voir progression en lien), une séquence de formation à l'usage d'Internet - 2 à 3h (2 séances)

     

    Objectifs documentaires:

    -Utiliser les fonctions d’un moteur de recherche sur internet.

    -Savoir organiser des favoris.

    -Analyser une page de résultats proposés par un moteur de recherche en repérant la nature d’un site.

    -Effectuer une première lecture de l’information à partir de l’adresse URL.

    -Faire émerger une première réflexion sur le contenu, les objectifs et les auteurs des informations qui circulent sur internet.

    -Aborder la notion de fiabilité de l’information sur internet.

     

    Notions info-documentaires : Internet/ web / site web, logiciel de navigation / navigation / favoris, moteur de recherche /Indexation automatique / requête, page de résultat/ page web (séance 1) - références de document, URL/ adresse universelle, fiabilité et validité des sources

     

    Compétences à développer :

    B2i : Item C4.1 : Consulter des bases de données documentaires en mode simple - Aptitudes C4.1.2 : J’utilise les principales fonctions d’un moteur de recherche et C4.1.3 : je limite le nombre de réponses par l’utilisation d’une requête construite.

    Item C4.2 : Identifier, trier et évaluer des ressources - Aptitudes C4.2.3 : Je sais relever des éléments sur l’information permettant d’en identifier l’origine et d’en évaluer la fiabilité.

    Socle commun : Compétence 4 palier 3 - S’informer, se documenter - Identifier, trier et évaluer des ressources, chercher et sélectionner l’information demandée.

     

    Supports pédagogiques :

    Fiche d’activité : logiciel de navigation et outil de recherche sur le web

    Fiche d’activité : Je surfe sur internet

     

    En pièces jointes, retrouvez la fiche de séance complète ainsi que la fiche d'activité élève