Publié le 08.03.2013 Modifié le : 17.05.2021

Un collège numérique pilote désigné pour l’académie

• Photo

Un collège numérique pilote désigné pour l’académie

Le collège de la Belle de Mai fait partie des dix -neuf collèges qui ont été choisis au niveau national pour être pilotes dans le domaine des usages du numérique.

Le 8 mars 2013, le recteur et madame Écochard représentant le Conseil général des Bouches du Rhône ont organisé une réunion de travail avec l’équipe du collège afin de préciser les enjeux et d’initier la réflexion autour de l’axe numérique du projet d’établissement.

Ce collège a satisfait aux deux principaux critères de sélection :

• être relié au très haut débit
    • posséder une équipe administrative et pédagogique impliquée dans l’usage des outils numériques

Situé dans un réseau ECLAIR, ce collège met déjà à profit le numérique pour différencier les apprentissages et accompagner au mieux tous les élèves vers la réussite.

L’équipement très satisfaisant sera, si cela est nécessaire, complété par le Conseil général afin que les freins techniques soient levés. Le raccordement au très haut débit, l’aménagement du CDI pour en faire un véritable centre de culture et de communication ouvert aussi aux familles font partie des projets qui seront très vite réalisés.

L’espace numérique de travail « Pro.V.E.N.C.E » sera mis à disposition du collège dans les semaines qui viennent afin de mettre en cohérence les différents services numériques offerts aux membres de l’ensemble de la communauté éducative.

Un effort particulier sera fait en termes de formation et d’accompagnement pour que les enseignants modifient leur posture et inventent de nouvelles façons d’enseigner grâce au numérique.

Enfin, une réflexion approfondie sur les usages responsables du numérique sera conduite afin de contribuer à la formation de citoyens capables d’évoluer dans un monde connecté en permanence.

Véritable laboratoire des usages du numérique, ce collège ouvrira la voie à tous les autres et s’engage aussi à mutualiser les bonnes pratiques qu’il développera dans l’année qui vient.