Vous êtes ici  :   Accueil > AUTRES RESSOURCES

AUTRES RESSOURCES

Publié le 12 mai 2013

Le  dimanche 12 mai 2013

Rédaction d'un planning de travail en milieu familial-Joelle MIGLIERINA

Planifier et organiser le travail lors d'une intervention à domicile sur un document: le planning.

• Image d'un exemple d'un PLANNING

Aide à la rédaction du planning en décomposant les étapes:

- lister les tâches à effectuer

- noter ensuite le temps nécessaire pour cette tâche

- classer les différentes tâches par ordre chronologique

- enfin, transcrire ces informations dans un planning à l'aide d'un code couleur en fonction des catégories de tâches.

Intentions pédagogiques : Savoir associé n°4 (S4) : Organisation du travail

Compétences C11(prendre les consignes de travail),C12(dresser l'état des lieux), C21(Elaborer le plan de travail)

A partir de consignes à réaliser dans un contexte donné (à domicile):

- mise en oeuvre de la démarche d'analyse avec identification des différentes activités et tâches à réaliser;

- planification des activités.

Mise en activité : Effectuer l'exercice tout d'abord en classe entière pour le QQOQCP, puis en groupe de 2 pour lister les tâches et enfin en individuel pour la redaction du planning.

La grille du planning est ensuite reprise à chaque nouvelle situation donnée, afin que l'élève planifie systématiquement son travail.

Bilan avec les élèves: le travail de correction sur la grille est très important; il est impératif de s'assurer que les élèves aient compris son intérêt et son fonctionnement. Ils adhérent très vite à cet outil, notamment grâce à l'utilisation de couleurs.