Aide à la rédaction du planning en décomposant les étapes:
- lister les tâches à effectuer
- noter ensuite le temps nécessaire pour cette tâche
- classer les différentes tâches par ordre chronologique
- enfin, transcrire ces informations dans un planning à l'aide d'un code couleur en fonction des catégories de tâches.
Intentions pédagogiques : Savoir associé n°4 (S4) : Organisation du travail
Compétences C11(prendre les consignes de travail),C12(dresser l'état des lieux), C21(Elaborer le plan de travail)
A partir de consignes à réaliser dans un contexte donné (à domicile):
- mise en oeuvre de la démarche d'analyse avec identification des différentes activités et tâches à réaliser;
- planification des activités.
Mise en activité : Effectuer l'exercice tout d'abord en classe entière pour le QQOQCP, puis en groupe de 2 pour lister les tâches et enfin en individuel pour la redaction du planning.
La grille du planning est ensuite reprise à chaque nouvelle situation donnée, afin que l'élève planifie systématiquement son travail.
Bilan avec les élèves: le travail de correction sur la grille est très important; il est impératif de s'assurer que les élèves aient compris son intérêt et son fonctionnement. Ils adhérent très vite à cet outil, notamment grâce à l'utilisation de couleurs.