visuel

Bienvenue

accompagnement de projets innovants

Appel à l'accompagnement de projets innovants 

La lettre de rentrée du CARDIE

Mesdames, messieurs, La rentrée est désormais derrières nous, et le moment semble idéal pour lancer notre campagne de valorisation et de soutien de toutes les équipes qui innovent au bénéfice des élèves. L’appel à candidature qui suit constitue la première étape d’un processus qui va nous permettre de vous accompagner au plus près du terrain, de manière personnalisée et enthousiaste.

Appel à l’accompagnement de projets innovants

L’innovation pédagogique est au cœur des priorités nationales.

Elle ouvre les portes à l’imagination avec l’ambition de faire progresser chaque élève au niveau de ses connaissances, de ses capacités et de ses attitudes.

Elle offre l’opportunité d’inventer des alternatives lorsque certains élèves se trouvent freinés dans leurs apprentissages, risquent peut-être de décrocher, ou lorsqu’ils ont un comportement inapproprié : ils s’ennuient, manquent d’autonomie, génèrent de la tension, ne parviennent pas à créer un lien social ou à travailler avec leurs camarades… A ce titre, la particularité d’une action innovante est de refuser toute forme de fatalité et de renforcer notre conviction de l’éducabilité de chaque jeune.

Elle insuffle une dynamique au sein du groupe classe, et par ricochet fait rayonner l’ensemble de la communauté éducative.

Si vous êtes porteurs d’un projet intéressant, propice à apporter de la nouveauté au sein de votre école ou votre établissement, et si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, je vous invite à renseigner la fiche-action (rubrique déclarer une action innovante) et de la renvoyer par retour de mail au pôle CARDIE d’ici le 23 octobre.

Un comité d’analyse des projets se réunira au début du mois de novembre et sélectionnera ceux qui feront l’objet d’un suivi. Ce comité sera également chargé de désigner le binôme d’accompagnateurs dépêché sur le terrain à hauteur de 12 heures. Un point sur le suivi de ces projets sera régulièrement effectué lors du conseil académique de la pédagogie réuni tous les mois. Je vous souhaite donc une excellente année et vous dis à très bientôt.

Eric PENSO, CARDIE AIX-MARSEILLE
Eric PENSO Inspecteur de l’Education Nationale et référent CARDIE

Articles à la une

Les nouveautés