Gestion entreprise

Le  mardi 19 mars 2013

Utilisation de Simuland en BTS MUC

•

Parcours de formation dans le cadre de la STS MUC sur les jeux sérieux « simuland.net »

Proposition d'Isabelle Colombari, professeure d'économie et gestion - lycée Périer - Marseille

Au cours du séminaire des « Journées du Management » qui se sont déroulées les 22 et 23 Octobre 2012 au CNAM à Paris, le thème de la pédagogie par les jeux sérieux a été abordé dans le cadre d’un atelier animé par Jean-Luc Charron (synthèse de l’atelier « Pédagogie du risque à travers les jeux sérieux.pdf »). J’ai prolongé cette découverte par la lecture du N°145 d’Economie & Management » d’Octobre 2012 (p 43 à 64) et j’ai eu envie d’aller plus loin… J’ai ainsi visité différents sites de jeux et ai arrêté mon choix sur « simuland.net ».

Pour aller plus loin dans cette expérience, il faut jouer et aimer jouer…

Phase 1 :

Découverte du jeu en s’engageant dans différentes parties proposées, afin de comprendre l’impact des choix réalisés, de s’amuser et d’envisager comment utiliser le jeu dans le cadre d’une séquence de cours.

Phase 2 :

Réflexion sur les objectifs envisageables à partir de la consultation du référentiel. Un document cadre a été rédigé « Projet en BTS MUC sur les jeux sérieux ».

Phase 3 :

Réalisation d’un document de présentation du jeu, en relation avec les objectifs pédagogiques définis « Lecture du jeu » :

• réaliser un budget de trésorerie,
    • comprendre l’importance du budget de trésorerie,
    • comprendre les mécanismes pour augmenter les recettes,
    • maitriser les dépenses.

Phase 4 :

L’enseignement en STS s’enrichit par la participation de tous les collègues enseignants. Lors d’une demi-journée libre et commune, l’équipe pédagogique du Lycée Périer de Marseille ainsi que des collègues d’autres lycées venus se joindre à nous, ont accepté de jouer et d’enregistrer leurs choix « Recap des choix effectués » afin de mesurer leurs impacts. Le récapitulatif de cette simulation est présentée dans le fichier « DEMO_TB ». Cette simulation a été réalisée en version de démonstration proposée par l’administrateur du site. Une fiche pédagogique de cette séance a été réalisée « Fiche pédagogique ». Les collègues extérieurs au lycée ont utilisé des codes élèves mis à leur disposition.

Phase 5 :

Début janvier, dans le cadre du TD Informatique, le jeu a été présenté aux étudiants d’une classe de 2° année de STS MUC. Le déroulement de l’ensemble de la séance en classe est décrit dans le document « Déroulement du jeu ». Cette présentation s’est déroulée en trois temps :

- Le 22 janvier, présentation du jeu à l’aide des documents supports fournis par le site, et des documents cités ci-dessus. Les étudiants volontaires sont invités à jouer le soir même en ligne. Un rendez-vous est pris à 20h. Plusieurs étudiants y ont participé, 3 l’ont terminé sans faire faillite.

-  Le 29 janvier, sur le site « ouvert » en ligne, un jeu est organisé dans le cadre d’une séance de TD. Les étudiants ont respecté le cahier des charges, se sont regroupés par 4, ont noté leurs décisions et les résultats obtenus dans le fichier disponible sur tableur.

-  La semaine suivante, le 5 février, chaque groupe a réalisé un exposé selon le cahier des charges, en présentant les documents suivants :

• Un diaporama présentant l’ensemble des informations que le groupe jugeait importantes « Diaporama groupe joueur Molia », « Joueur shaimz », « Joueur Ludofeno »
    • Un fichier sur tableur présentant les résultats « SIMULAND »
    • Un story telling de l’équipe permettant de suivre les modes de prises de décision.

Les groupes participants ont obtenu les notes 10, 15, 17, 13 et 14 sur 20, selon la grille proposée dans le document « Déroulement du jeu ».

Phase 6 :

Un questionnaire a été administré à l’ensemble des étudiants ayant participé aux séances du 29 janvier et du 5 février, soit 20 étudiants. Le fichier exporté dans un traitement de texte est le suivant : « Retour_expérience ».

L’analyse des tris effectués (« Plan de tris ») sur cette enquête est présentée dans le document « Bilan_expérience ».

Je remercie tous les collègues volontaires  et les étudiants de la classe de MUC 2B Promotion 2013 du Lycée Périer pour avoir participé à cette expérience.