Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 19 mars 2013

Écrire à l'auteur

Le  mardi 19 mars 2013

Enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les entreprises

Un quart des sociétés utilise un progiciel de gestion intégré pour partager automatiquement l'information en interne...

  • logo INSEE

    Un quart des sociétés utilise un progiciel de gestion intégré pour partager automatiquement l'information en interne...

    Systèmes d'exploitation libres dans les sociétés de grande taille, logiciels de bureautique libres dans les plus petites...

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=tic12#s12

     Résumé

    Début 2012, la quasi-totalité des sociétés d'au moins 10 personnes est connectée à l'internet et 68 % d'entre elles possèdent une connexion mobile à l'internet.

    Les sociétés d'au moins 250 personnes sont en moyenne plus équipées en technologies de l'information et de la communication (TIC) que celles de plus petite taille et possèdent plus de compétences en TIC internes à la société. Si 15 % des sociétés d'au moins 10 personnes emploient des spécialistes en TIC, sept sociétés sur dix le font parmi celles d'au moins 250 personnes et la même proportion d'entre elles organise des formations pour développer ou améliorer les compétences en TIC de leur personnel.

    Les deux tiers des sociétés d'au moins 10 personnes possèdent un site web. Mais seule une sur dix vend sur le web, pour un montant représentant 3 % du chiffre d'affaires total. 5 % des sociétés d'au moins 10 personnes vendent via d'autres procédures électroniques et automatiques (ventes par échange de données informatisé), pour un montant correspondant à 10 % du chiffre d'affaires total.

    Six sociétés sur dix d'au moins 10 personnes utilisent un système d'échange de données informatisé en externe pour envoyer et recevoir des messages appropriés à des traitements automatiques, principalement à destination des administrations et des institutions financières. Le partage électronique d'informations relatives à la gestion de la chaîne logistique d'approvisionnement reste assez peu fréquent (13 %), sauf dans le commerce (21 %). Le recours à des outils de partage automatique de l'information en interne se développe : un tiers des sociétés utilise un progiciel de gestion intégré, 28 % une application de gestion de la relation client.