Connectez-vous

Accueil

savoir faire APR

Publié le May 7, 2013

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 7, 2013

SITUATION DE TRAVAIL pluridisciplinaire en Terminale CAP APR - Agnès Bou

Lancement de séquence en Terminale CAP APR à partir d'une situation de travail (TP cuisine/distribution et Savoirs Associés )

  • Objectif : analyser une situation de travail dans un cadre professionnel et mettre en relation les savoirs faire abordés en TP de cuisine avec les savoirs associés

     

    REFERENTIEL :

    •  SAVOIR-FAIRE : réaliser des techniques de cuisson : frire
    • SAVOIRS ASSOCIES :

     * Sciences appliquées à l'alimentation :

    - Etude des constituants alimentaires et étude technologique des produits alimentaires : Les corps gras

    - Comportements alimentaires : Les erreurs alimentaires et les maladies nutritionnelles

      * Connaissances des milieux professionnels

    - Etude fonctionnelle des appareils de cuisson : Les plaques de cuisson électriques, les brûleurs, la friteuse

     

    Mise en activité des élèves : (document proposé)

    il s'agit du lancement de séquence, à partir d'une fiche de présentation de la situation en restauration commerciale.

     

    Bilan :

    les élèves identifient facilement les attentes du TP et mettent en relation les techniques professionnelles et les savoirs associés.

     

    En début de séquence, à partir de la fiche de présentation, les élèves s'approprient la situation en découvrant une partie des plats qu'ils réaliseront en TP, les techniques mises en oeuvre et les savoirs associés. Ils identifient les éléments problématiques de la situation et proposeront des solutions qu'ils pourront développer à partir des connaissances acquises en fin de séquence. Cette démarche peut avoir valeur d'évaluation formative.