CI 1 L’environnement construit du collège

Publié le Apr 19, 2013

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Le  Friday, April 19, 2013

Environnement construit du collège : planification

Environnment construit du collége : planification


  •  COLLEGE D'APPUI AVIGNON

    Problème posé : l’environnement construit du collège.

    Durée : 4 séances d’1h30.

     

     

    Séance 1 – Donner aux élèves un plan du quartier et ils placent dessus ses éléments : ponts, places, rond points, carrefour, gares … Ils doivent également donner leurs fonctions.

     

    Supports utilisés :

    • Plan vide d’Avignon avec des numéros pour chaque élément du quartier à repérer.
    • Accès Internet ou plan de la ville d’Avignon (pages jaunes).

     

    Capacités :

    • Identifier les fonctions assurées par un objet technique.

     

    Séance 2 – Pour chaque élément du plan, les élèves doivent indiquer quels matériaux sont utilisés (le carrefour est fait en bitume, le pont d’Avignon en pierre, le pont Daladier en béton, l’ancien pont ferroviaire en acier …). Ils doivent aussi indiquer quelles matières premières sont utilisées pour élaborer les différents matériaux de construction et quelles sont les possibilités qui existent pour leur recyclage (réutilisation, valorisation matière et énergétique …).

     

    Supports utilisés :

    • Photos des différents ouvrages.
    • Fiche sur les principaux matériaux de construction (ciment, brique, parpaing, acier …).
    • Fiche sur les matières premières utilisées pour ces matériaux de construction (pierre, fer …).
    • Site environnement : http://www.ccip.fr/dechets/fiches/index.htm

     

    Capacités :

    • Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.
    • Associer les matériaux de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).
    • Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable.

     

    Séances 3 et 4 – Non finalisé.

     

    Support utilisé :

    • DVD BTP (élève/mode complet/ateliers/ouvrages d’art/analyser son environnement/évolution de la construction des ponts au cours du temps/diaporama : historique des ponts).

     

    Capacités :

    • Identifier l’évolution des besoins.
    • Repérer sur une famille d’objets techniques l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.
    • Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations.