Connectez-vous

Accueil

Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le 15 avr. 2013 Modifié le : 14 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 15 avril 2013

Garrigue et maquis

Garrigue et maquis en Provence

  • Végétation et sols provençaux

    Cette activité, qui intéresse l'étude de la végétation provençale, place les élèves en situation de découvrir la diversité de groupements végétaux au sein de deux écosystèmes méditerranéens : la garrigue et le maquis. Au travers d'une démarche de type QCM construite à partir de la plateforme de e-learning Opale, cette activité propose 3 modules. Le premier permet de localiser dans la région l'étendue de ces deux végétations. Le second vise à identifier des facteurs abiotiques responsables de ces associations végétales. Enfin, le dernier module se focalise sur l'un de ces facteurs explicatifs, le sol, en lien avec la partie 2 du programme "Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol".

    Cette activité, par sa structure (travail personnalisé basé sur l'étude et le traitement de nombreux types de documents et auto-correction possible) et son domaine d'étude, peut aisément être envisagée comme support de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde.

    Outils et logiciels nécessaires :
    Téléchargez le(s) document(s) .zip dans l'onglet "Documents" et décompressez-le(s) avec un logiciel type 7zip ou avec le dézippeur de windows. Ouvrir ensuite le dossier et exécuter le fichier "index.html"

    Mathieu GOIRAND, professeur au lycée Thiers (Marseille)

    garrigue maquis (4)garrigue maquis (3)garrigue maquis (2)