3 missions d’exploration arrivent ou viennent d’arriver sur la planète Mars en février 2021. L’occasion de faire voyager les élèves des 5 classes de sixième du collège André Ailhaud de Volx (réseau Giono) dans le cadre de l’enseignement de sciences et technologie (E.S.T.).
Ressource de niveau B1 produite avec des élèves de Seconde dans le cadre d'un projet Erasmus +, proposée par Mme Ivy PARA (ivy.para@ac-aix-marseille.fr), professeure au lycée Aristide Briand, Gap (05).
Action citoyenne et de mémoire, "Créer pour résister ensemble" est un projet mené par la majorité des CM2 de la circonscription 03 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Troisième édition de l'action scientifique participative avec le Laboratoire Population Environnement Développement - Aix-Marseille Université et l'école de la Bricarde - Marseille 15ème
Mise en oeuvre du protocole "Oralbum" de Philippe Boisseau autour du conte musical "Pierre et le Loup" en lien avec le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école du Parc Kalliste, Marseille (Bouches-du-Rhône)
En s'appuyant sur les travaux de Philippe Boisseau, l'équipe enseignante de l'école maternelle du Parc Kalliste à Marseille a proposé la mise en place d'albums échos afin de renforcer l'acquisition du langage chez les jeunes élèves.
Usage numérique de la tablette comme "déclencheur de parole" avec des Tous Petits (2, 3 ans) et outil de liaison école/famille dans une école maternelle marseillaise située en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé)
Des élèves de troisième, dans le cadre du parcours avenir, ont utilisé la tablette afin d’interviewer les commerçants de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Un compte rendu numérique de chaque ilot a été présenté à la classe.
Deuxième édition de l'action scientifique participative avec le Laboratoire Population Environnement Développement - Aix-Marseille Université et l'école de la Bricarde - Marseille 15ème
La délégation académique au numérique éducatif a fourni 8 tablettes au lycée A. Honnorat de Barcelonnette (04) pour faciliter le travail des élèves participant à la cordée de la réussite «De la Terre à la lune»
Le projet "Sauvages de ma rue" répond à un questionnement soulevé par les collègues de la maternelle Aygalades Oasis à Marseille (13) : comment amener les élèves à s’approprier leur environnement proche ?
Projet de l’école élémentaire Parc Kalliste à Marseille (13) mené avec des élèves de la classe UPE2A (élèves allophones nouvellement arrivés ou EANA). Les élèves ont inventé l’histoire d’Assia, petite fille très hésitante... sur une tablette numérique à l’aide de l’application «Puppet pals HD».