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Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le May 13, 2013 Modifié le : Mar 14, 2021

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Le  Monday, May 13, 2013

La dérive génétique

simuler la dérive génétique avec un tableur

  • simuler la dérive génétique avec un tableur

    Cette activité permet la construction de la notion de dérive génétique en classe de seconde. L'utilisation d'un tableur permet à l'élève de saisir des informations issues de croisements de son choix entre différents individus du genre Cepeae nemoralis et in fine de visualiser des résultats statistiques sous forme de fréquences alléliques calculées et représentées graphiquement.

    Cette activité peut être initiée à partir de l'étude de la répartition européenne, nationale et régionale des escargots cepaea nemoralis (http://www.evolutionmegalab.org/fr/maps) selon le critère de couleur de la coquille. En effet, celle-ci apparait en partie aléatoire.

    En outre, il conviendrait de prolonger cette activité par l'étude de l'influence de la taille de la population considérée sur la dérive génétique au travers d'un autre logiciel ou d'un site Internet et d'envisager également une possible sélection naturelle en s'intéressant aux individus susceptibles d'établir ou non un croisement avec un autre individu de la population.

    Outils et logiciels nécessaires :
    éléchargez le document dans l'onglet "Documents". 

    Mathieu GOIRAND, professeur au lycée Thiers (Marseille)

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