Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 20 giu 2013 Modifié le : 3 dic 2014

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 20 giugno 2013

Un projet innovant pour promouvoir le village de Gréasque : une application pour tablettes et smartphones

Un projet innovant pour promouvoir le village de Gréasque : une application pour tablettes et smartphones

  • Un projet innovant pour promouvoir le village de Gréasque : une application pour tablettes et smartphones

    A Gréasque, l'année a été riche et intense pour les élèves de CM2, pour les élèves des classes 6e « culture numérique », pour leurs professeurs : ils ont participé au développement d'Explora Genepi, une application pour tablettes et smartphones.

     

    C'est dans le cadre de l'expérimentation académique « culture numérique » pilotée par Brigitte Jauffret et coordonnée par Pascale Michels que ce projet innovant a été développé. Il a été présenté lors des Rencontres de l'Orme en mars 2013 et il fait partie des cinq projets proposés par l’Académie Aix-marseille à la DEGESCO pour les Journées nationales de l’innovation à l’UNESCO. Le Pôle Tice a prêté des tablettes pour que ce projet puisse être mené à bien et a mis en place une action de formation pour les professeurs.

     

    cheminer orme
    Rencontres de l'orme mars 2013

     

    Les élèves ont conçu un parcours numérique, interactif,audioguidé, géolocalisé et multimédia pour faire découvrir leur village au grand public (voyant et non voyant!) sous des aspects historiques, géographiques, culturels, artistiques, géologiques, botaniques et poétiques. Une jolie manière de faire de l'histoire des arts…

     Vous trouverez sur le site web d'explora Genepi et sur google play leur travail :http://cyberspectiv.fr/genepi/

    Vous y découvrirez des photographies, des textes pour décrire les étapes dans le village, des textes pour guider les aveugles, de la poésie, des chansons, des poèmes récités en chœur, une présentation en anglais et des lectures offertes. Ils ont beaucoup travaillé tout au long de l'année avec un enthousiasme et une énergie débordants. Merci et bravo à eux !

     

    cheminer eleves

     

    Ils ont été très motivés par ce projet qu'ils ont jugé utile, intéressant et citoyen. L'un d'entre eux a précisé "on se sent les héros des aveugles". Tous, lors d'un bilan, ont évoqué le plaisir de travailler et une grande motivation. Ils sont fiers et heureux de leur production. Ils sont fiers aussi de leur nouvelle habileté à utiliser l’outil numérique. Beaucoup d’entre eux, grâce à Tap’Touche (un logiciel d’apprentissage du clavier),  sont capables d’écrire sans regarder le clavier.

    Ils naviguent sans difficulté dans Didapages, l’application en ligne qui leur a servi d’outil de production et de publication pour « Cheminer les yeux fermés ».

    Voici un lien vers leur travail sur Didaserveur, cliquez ici!

     

    Des professeurs dynamiques, soudés, motivés et téméraires ont accompagné tout au long de l'année ce projet :  Stéphanie Bernard, Tracy Delvoye, Brigitte Dewasme, Céline Genty, Evelyne Letaille, Olivier Mariotti, Pascale Michels, Carole Paravisini, Guy Pinet, Christophe Rouch, Laurence Tallieu et Sandrine Wagner ! Ils ont témoigné que ce travail avait donné du sens à leur enseignement, une cohésion à la classe et avait changé le regard des élèves sur leur discipline. Beaucoup d'élèves ont gagné en autonomie et en confiance en eux parce qu'ils ont été valorisés par leur production.

     

    Les parents lors d'un questionnaire bilan ont remercié les professeurs et ont tous exprimé leur satisfaction pour cette première année de collège. "Le projet est intéressant. Les enseignants très investis ont dynamisé les enfants, merci !", "Une année exceptionnelle pour les enfants et une entrée au collège inoubliable. Un grand merci à toute l'équipe".

     cheminer tablettes

     

    Les quelques enfants dys- de la classe ont été accompagnés tout au long de l’année par l’équipe enseignante, formée par un professeur spécialisé ASH, mandaté par Anne Malluret, la conseillère ASH auprès du recteur. Les parents ont été sensibles à l’aide que l’outil informatique a apportée à leur enfant. Grâce à l’utilisation du traitement de textes bien paramétré, à l’usage des modèles, au correcteur orthographique, à Didapages, aux cartes heuristiques, à la voix de synthèse, les enfants dys- ont été soulagés d’une partie de leurs difficultés. Ils ont pris confiance en eux et ont participé pleinement et avec succès au projet commun.

     

    Les partenaires de cette aventure ont été nombreux, qu'ils en soient chaleureusement remerciés : le Pôle Tice du Rectorat d'Aix-Marseille, la Mairie de Gréasque,  Ordina13 du Conseil Général, Xavier Allart (ingénieur-développeur d'Explora Genepi), Dominique Truant (IEN), le CRDP Integratice, Jacques Marianni (consultant non-voyant), Guillaume Mariotti (monteur vidéo), Olivier Lavigne (compagnon du devoir), Théodore Planas Rastouin (artisan boulanger).

     

    Les élèves de 6e et Olivier Mariotti, leur professeur d'arts plastiques, ont réalisé un petit film en stop motion, plein de poésie, d'humour et de légèreté pour illustrer ce parcours :

     

    cheminer stop-motion

     

    Il a été sélectionné pour être présenté au festival imediacinéma et au festival international de Hyères.

     

    Voici un diaporama qui présente la (folle) journée de tournage (cliquez sur l'image) :

     

     

    Voici une présentation générale du projet en vidéo et le "making off" de la stop motion des classes culture numérique.  Cette petite vidéo très réussie a été réalisée par Kevin Cruz (Mairie de Gréasque), bravo et merci à lui ainsi qu'à la Mairie.

     

    cheminer video