Réalisation d’un objet technique

Publié le Jun 11, 2013 Modifié le : Oct 24, 2023

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Le  Tuesday, June 11, 2013

Le planeur sardine. CI5 Réalisation d'un objet technique - Séminaire académique 2013

Réalisation d'un planeur en cours de Technologie 6ième

  • Planeur sardine


    Le Planeur Sardine a été conçu pour servir de support à l’enseignement de la technologie en classe de 6ème, dans l’approche des programmes : « Les processus de réalisation d’un objet technique. »

    L’utilisation commerciale de tout ou partie de ce projet sans l’autorisation écrite de son auteur est formellement interdite.

     Toute utilisation, autre que commerciale, est libre de droits.


     Proposition de séquences

     

    Séquence 1 : DANGER ET RISQUE

    RÉSUMÉ : L’objectif est de dissiper la confusion qui règne entre les 2 notions. Le danger peut être considéré comme le tort qu’une chose peut vous faire. (Un cutter coupe, le cyanure tue …)

    Le risque naît de la rencontre de l’homme avec le danger. Le risque peut être diminué par une connaissance du danger, le port de protections adaptées et une utilisation raisonnée des outils. (Je risque moins de me couper avec un cutter si je porte des gants anti-coupure, si je le manipule en respectant certaines règles…)

     

    Les dangers liés à la fabrication et à l’utilisation d’un planeur Sardine sont principalement :

    -          Blessure induite par l’utilisation d’un cutter

    On pourra utiliser le fichier « Fiche prévention cutter.pdf » comme ressource pour élaborer avec les élèves le

    dispositif permettant de limiter le risque lors de l’utilisation du cutter.

    -          Dangers liés à l’inhalation de poussières de bois

    Bien que limités du fait de la faible exposition, prévoir un masque de protection papier en cas de fragilité respiratoire connue (asthme, allergie, rhinite…)

    -          Empoisonnement par ingestion de métaux lourds suite à manipulation du fil de brasure.

    Il n’y a pas à craindre les vapeurs de plomb puisque la brasure n’est pas fondue, mais l’ingestion d’un petit morceau. La valeur limite biologique à ne pas dépasser (300 à 400µg de plomb/L de sang pour un adulte) sera vite atteinte dans ce cas. Bien exposer les dangers aux élèves et exiger qu’ils se lavent les mains après manipulation.

    -          Blessure ou dommage causé par l’utilisation du planeur

    La fiche « PS TESTS » précise les règles de sécurité à respecter.

     

    Pour de plus amples informations, connectez vous sur le site du ministère du travail, rubrique Dangers et Risques : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Dangers-et-Risques.html

     

    Séquence 2 : UTILISER UN RÉGLET

    RÉSUMÉ : Le réglet permet d’encadrer une longueur avec un écart de 0,5 ou 1mm.

    Le fichier « exo réglet1.cao » à imprimer et qui s’ouvre avec le logiciel de CAO de CharlyRobot peut être modifié facilement pour créer d’autres exercices. Pour cela, cliquer sur le mot « pièce » d’une des 9 vues puis cliquer droit sur propriétés. Spécifier alors la longueur X souhaitée dans les dimensions.

     

    Séquence 3: MESURER, CONTRÔLER

    RÉSUMÉ : Une mesure n’est pas une grandeur donnant la valeur exacte d’une longueur. Une mesure est un intervalle plus ou moins grand en fonction de la précision de l’instrument utilisé, intervalle dans lequel se situe la longueur réelle qui restera inconnue.

    Présentation d’instruments classiques de mesure des longueurs, précision, utilisation de calibres et tampons lisses.

     

    Séquence 4 : « EXTRAIRE D’UN DESSIN … , LES INFORMATIONS UTILES POUR LA FABRICATION ET L’ASSEMBLAGE »

    RÉSUMÉ : Découverte de notions de base et réflexion sur l’assemblage à partir des plans de définition et du plan d’ensemble (symboles, unités, cote, tolérance…)

     

    Séquence 5 : FABRICATION DU PLANEUR SARDINE

    RÉSUMÉ : La Fabrication permet d’aborder la quasi-totalité des connaissances et capacités indiquées dans les programmes.

    La réalisation consiste en la fabrication de 3 planeurs par équipe de 3 élèves.

    Les modes de fabrication sont unitaires, puisqu'ils ne permettent de fabriquer qu'une seule pièce à la fois.

    Une rotation des élèves sur les 3 postes de fabrication (fuselage, aile et stabilisateur) est toutefois souhaitable.

    L'organisation de l'assemblage des 3 planeurs est laissée à l’initiative de chaque groupe.

    Le coût matière est inférieur à 0,30 € par planeur.

    Le résultat final sera proportionnel à la minutie apportée dans les tâches à accomplir.

     

    Liste du matériel

     

    Matériel

    Observation

    Info Fournisseur possible

    Planche balsa 100x1000x3

    20 Fuselages / planche

    Un gabarit facilite la coupe des bruts avant usinage CN

    A4 p253   TS p374

    Planche balsa 100x1000x2

    18 ailes / planche

    96 stabilisateurs / planche

    Les bruts (aile et stabilisateur) sont fournis aux élèves à la longueur finale. Un gabarit permet de les couper.

    A4 p253   TS p374

    Rivets tubulaires Ø4

    1 rivet (mâle + femelle) / planeur

    A4 p230

    Rondelle large Ø4 (type LU4)

    2 rondelles / planeur

    A4 p227

    Colle à bois prise rapide

     

    A4 p263

    Brasure Ø0,7

    Maxi 30mm / planeur

    Fournir une 10aine de fils pré coupés à la longueur 5mm pour la phase d’équilibrage.

    A4 p269   TS p416

    Élastique

    Section carrée 1,6x1,6 ; longueur du fil ≃350 (175 plié) ou proches

    Élastique non fourni aux élèves : 3 élastiques prêtés au moment des essais dans la cour sous contrôle du professeur.

    Récup ou fournisseur de matériel de bureau 

    Pince coupante

    Normalement disponible au labo techno

    A4 p270   TS p338

    Pince plate

    Normalement disponible au labo techno

    A4 p270   TS p338

    Cutter lame rétractable

    voir doc dans PS Séq1

    Leroy Merlin Voir doc

    Gants anti-coupure

    voir doc dans PS Séq1

    Web. Voir doc

    Revêtement de protection découpe

    Feuille de polypropylène (par exemple)

    Récup ou TS p346

    Papier de verre grain 600

    Rectangle de 30x60 / planeur

    Magasin de bricolage

    Masque de protection des voies respiratoires

     

    A4 p261   TS p370

    Réglet 200mm ou plus

    Normalement disponible au labo techno

    A4 p282   TS p354

    Equerre

    Fichier : PS 16 Equerres.cao

    (Toute autre équerre fera l’affaire)

     

    Presse à sertir (ou étau d’établi)

    (Normalement disponible au labo techno)

    A4 p290   TS p405

    Charly Robot

    Normalement disponible au labo techno

    A4 p302

    Fraise Ø2

    Normalement disponible au labo techno

    TS p363

    Forêt Ø1

    Normalement disponible au labo techno

    TS p362

    Adhésif double face largeur 20

    1,2m / 24 fuselages

    A4 p263   TS p404

    PVC expansé ép3 (bleu)

    210x195 pour fichier PS 5 gabarits aile 6...cao

    A4 p243   TS p378

    PVC expansé ép3 (vert)

    280x185 pour fichier PS gabarits Bruts.cao

    A4 p243   TS p378

    PVC expansé ép3 (vert)

    155x190 pour fichier PS 6 montages équilib.cao

    A4 p243   TS p378

    PVC expansé ép6 (blanc)

    299x170 pour fichier PS 5 calibres.cao

    A4 p243   TS p379

    PVC expansé ép6 (rouge)

    230x110 pour fichier PS 15 Butées.cao

    A4 p243   TS p379

    PVC rigide ép2 (ivoire)

    Pour fichiers PS 5 ailes pour mesure.cao

    et PS 16 Equerres.cao

    A4p242    TSp380

    Chiffons

    Utiles dès qu’il y a utilisation de colle.

    Récup

    20 Punaises Ø1x5

    Immobilisation des gabarits sur les bruts

    Récup ou quincaillerie

    (A4 : catalogue a4-TECHNOLOGIE 2012/2013         TS : catalogue Technologie services 2012/2013)

     

     

    Contenu d'une caisse à outils

    pour un groupe de 3 élèves

     

     

    Fabrication

    Assemblage

     

    Désignation

    Quantité

    Quantité

    Couleur

    Cutter de sécurité

    2

     

     

    Paire de gants anti coupure

    1

     

     

    Pince plate

     

    1

     

    Pince coupante

     

    1

     

    Papier de verre grain 600 ; 30x60

    3

     

     

    Réglet 200mm

    3

     

     

    Equerre

    3

    3

     

    Gabarit d’aile (+2 punaises)

    1

     

    bleu

    Gabarit de stabilisateur(+2 punaises)

    1

     

    bleu

    Calibre d’aile

    1

     

    blanc

    Calibre de stabilisateur

    1

     

    blanc

    Montage d’équilibrage

     

    1

    vert

    Butée PVC 10x100x6

    2

     

    rouge

    Brasure Ø0,7x5

     

    10

     

    Rouleau de 1 mètre de brasure Ø0,7

     

    1

     

    Plaque de protection découpe

    2

     

    jaune

    Colle à bois

     

    1

     

    Jeu de plans (PS/00 à PS/03)

    3

    3

     

    Gamme de fabrication fuselage

    1

     

     

    Gamme de fabrication aile

    1

     

     

    Gamme de fabrication stabilisateur

    1

     

     

    Gamme d’assemblage

     

    3

     

     

     

    DOCUMENTS DISTRIBUÉS À CHAQUE ÉLÈVE

     

    Désignation

    Qté

    Fiche planification

    1

    Fiche de contrôle

    2

     

     

    Éléments distribués

     

    Désignation

    Quantité / Dimensions

    Brut Fuselage

    Balsa ép. 3

    175±1 x 100 +0 /-0.8

    6 pour usinage CN de 24 fuselages

    Brut Aile

    Balsa ép.2     L160±1

    93,5 mini pour 3 ailes

    62,5 mini pour 2 ailes

    31,5 mini pour 1 aile

    Brut Stabilisateur

    Balsa ép. 2   L60±1

    90,5 mini pour 6 stabilisateurs

    75,5 mini pour 5 stabilisateurs

    60,5 mini pour 4 stabilisateurs

    45,5 mini pour 3 stabilisateurs

    30,5 mini pour 2 stabilisateurs

    15,5 mini pour 1 stabilisateur

    Rivet

    1

    Rondelle LU4

    2

     

    Dossier complet disponible en Téléchargement

    * 5 dossiers contenant les séquences décrites ci dessus

    * le répertoire PS Planeur Sardine contient :

    - les dossiers PS CharlyRobot

    - les Fichiers SW

    - les PLANS

    Vous trouverez tous les fichiers permettant les usinages, les modélisations en 3D ainsi que les plans utiles.


    Merci anthony. Vous pouvez joindre l'auteur via le site.

    Vous trouverez aussi en pièce jointe le diaporama présenté au séminaire académique 2013 à Marseille ainsi qu'une vidéo présentant le test de fonctionnement du planeur.