Séminaire académique 2013. Le groupe ressource académique vous propose cette séquence élève.
Connaissances:
Fonctions / Contexte social et économique / Origine des matières premières / Evolution d’objets techniques / Evolution des styles.
Capacités :
- C1 : Identifier des fonctions assurées par un objet technique. (1)
- C8 : Identifier de manière qualitative, l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique simple. (1)
- M5 : Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s).(1)
- Evol1 : Identifier l’évolution des besoins. (1)
- Evol2 : Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des
principes techniques ou des choix artistiques. (1)
Situation déclenchante :
David se promène en scooter, en passant à coté du stade, il s’arrête pour
regarder des tractopelles sur un chantier. En observant ce panneau, David se pose
des questions.
Problématiques :
a) Avec quels matériaux sont construits les bâtiments ?
b) D’où viennent les matériaux ?
c) Pourquoi les bâtiments sont-ils différents ?
1) Connexion
Téléchargement :
Fiche complète au format pdf