CI 3 Stabilité d’une structure

Publié le 14 juin 2013 Modifié le : 24 oct. 2023

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 14 juin 2013

5ième Centre d'intérêt 3 Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas?- 4 activités - Séminaire académique 2013

CI3 Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas? 4 séances

  • voute


    Séminaire académique 2013. Le groupe ressource académique vous propose cette séquence élève.


     

    4 activités :

    * Activité 1 : Les structures en voûte : Les structures plein cintre, les structures arc de cercle


    Capacités :

    - Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
    - Modifier une représentation numérique d’un volume simple

    Situation problème :

    Pourquoi les éléments d’une structure en voûte réussissent-ils à tenir ensemble ?
    Ces structures sont-elles identiques ?

     

    Activité 2 : Les structures en voûte : Les structures plein cintre, les structures arc brisé (ogive)


    Capacités :

    Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique.

    Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage poursatisfaire une fonction de service donnée.

     

    Activité 3 : Les différentes toitures


    Capacité : 

    - Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents
    - identifier l’origine des matières premières

     

    Activité 4 : Comment concevoir et réaliser la structure d’une toiture ?

    Capacité :
    - Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique
    - Modifier toute ou partie d’une structure pour satisfaire une fonction de service donnée
    - Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique

    Situation problème :

    Comment concevoir et réaliser la charpente de notre maquette ?
    Comment supporter une charge maximale en utilisant le minimum de matériaux ?

     

     Toutes les activités sont proposées en téléchargement avec les fiches de synthèses et des évaluations