CI 4 Réalisation d’une maquette structurelle

Publié le 14 jun. 2013 Modifié le : 24 oct. 2023

Le  viernes, 14 de junio de 2013

5ième Centre d'intérêt 4 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? - Séminaire académique 2013

CI4 Comment franchir un obstacle par une voie de passage ?

• pont

Séminaire académique 2013. Le groupe ressource académique vous propose cette séquence élève.

Le groupe ressource vous propose une progression que vous trouverez en téléchargement.

Séquence 1 :

Rechercher des solutions techniques existantes pour réaliser la fonctions de service "Franchir un obstacle par une voie de circulation".

didapage pont

Voir le didapage :

Séance 1 et 2 :

Les élèves doivent rechercher sur des documents ou internet des ouvrages permettant de répondre au problème «Franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ».

Ils complètent un dossier dans lequel se trouvent déjà un certain nombre d’images.

Les élèves doivent trouver des critères de classement des images, ils créent les nouveaux dossiers et y classent les images.

A partir des ressources trouvées, ils créent une ou deux pages du livre numérique présentant leurs solutions.

Séance 3 : Synthèse

Séquence 2:

Investigation 1 : Comment rigidifier un matériau ?

Réalisation 2 : Réaliser une structure de pont en treillis supportant 500g sur une longuer de 30cm.

Séquence présentée lors d'un précédent séminaire. Vous trouverez l'article à l'adresse suivante.