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Questionnement |
Activités |
Connaissances |
Capacités |
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Qu'est ce qu'un objet technique ? |
- Activités d’équipes : Recenser les divers moyens de transport ayant permis d'amener un robot sur mars. (1h)
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Fonction. |
4. Énoncer la fonction d'usage d'un objet technique. |
1 |
Recherche d’informations sur la“ toile ”. |
5. Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données. |
2 |
Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique. |
L'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. |
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Comment classer les différents moyens de transport ? |
- Activités d’équipes : Réalisation d'un jeu de 7 familles sur le thème des transports suite à une lettre proposant un stand lors des portes ouvertes du collège. (2h)
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Familles d’objets. |
4. Citer des objets répondant à une même fonction d'usage. |
1 |
T.I.C.E. |
Créer, produire, traiter, exploiter des données. S'informer, se documenter. Communiquer, échanger. |
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Sortir au musée |
- Activités d’équipes : Sortie au musée du vélo et de la moto : questionnaire et compte rendu. (1 après midi)
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Avancées technologiques. |
4. Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques. |
1 |
4. Situer dans le temps ces évolutions. |
1 |
L'autonomie et l'initiative |
Curiosité et créativité. |
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Quelles évolutions a subit la bicyclette ? |
- Activités d’équipes : Frise chronologique des innovations du vélo à l'aide d'une animation. (1h)
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Avancées technologiques. |
4. Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques. |
1 |
4. Situer dans le temps ces évolutions. |
1 |
T.I.C.E. |
Créer, produire, traiter, exploiter des données. S'informer, se documenter. Communiquer, échanger. |
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- Fiche connaissances différence entre innovation et découverte. Frise chronologique du vélo avec une vidéo. (1h)
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- Évaluation sommative Recherche d'un moyen de transport avec une explication imposée de « l'origine » de cet objet et une partie libre pour l'élève.(1h)
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