Fonctions élémentaires d’un objet technique

Publié le Jul 2, 2013 Modifié le : Oct 24, 2023

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Le  Tuesday, July 2, 2013

6ième - CI3 - Séquence vélo - Séminaire académique 2013

Centre d'intérêt 3 séquence vélo

  • velo edrawing


    Le groupe ressource vous propose une séquence sur le vélo


    Un objet technique, comment fonctionne t’il ?
    Fonctions élémentaires d’un objet technique - Durée indicative : 6 séances (2 séries de 3 séances)
     
    Ce troisième centre d’intérêt est déterminant. Il doit permettre une première approche de l’analyse fonctionnelle de l’objet technique. Le découpage en sous-ensembles des différents objets techniques disponibles dans le laboratoire permet, grâce à des manipulations nombreuses
    et répétées, d’aborder le s différentes fonctions (direction, freinage, mise en mouvement…).  
    On peut aborder la mise en évidence de propriétés physiques des matériaux. Les notions de guidage, de transmission, de transformation
    de mouvement… contribuent à comprendre le rôle des éléments qui assurent chaque fonction technique et à repérer les principes techniques
    qui les régissent.  
    Les maquettes numériques et le matériel informatique du laboratoire sont à nouveau sollicités pour mettre à disposition auprès des
    élèves les ressources nécessaires aux investigations et assurer la mise en forme et la sauvegarde des recherches.


     

     

     

     

    Questionnement 

    Activités

    Connaissances

    Capacités

     

     

    Un objet technique, comment fonctionne-t-il ?

     

     

     

     

     

    1. Présentation d'un diaporama mettant en situation un cycliste au cours d'une randonnée.

    2. Réflexion en classe entière.

    3. Compléter une fiche récapitulative indiquant les 3 groupes concernés :

    - Le freinage ;

    - La transmission ;

    - Le guidage.

    4. Rappel du principe de fonctionnement d'un véhicule de transport.

    5. Fiche à compléter avec l’enchaînement des actions pour chaque groupe fonctionnel.

    6. Bilan. (1h)

     

    • Réflexion phase 2 :

    1. Observation des mêmes groupes sur la trottinette.

    2. Identification des sous-ensembles. (1/2h)

     

    • Évaluation : Sur un autre véhicule de transport, retrouver les différents groupes nécessaires à son déplacement. (1h)

     

    Principe général de fonctionnement d'un objet technique.

     

     

     

     

    1. Décrire le fonctionnement d'un objet technique.

     

     

    2

    La maîtrise de la langue française.

    Lire : Dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ; Comprendre un énoncé, une consigne.

     

     

    Comment négocier une descente ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Activités d’équipes : Observation de manipulation d'un vélo en bon état de fonctionnement, d'un autre défectueux, d'un vélo maquetté et d'une maquette de freins.

     

    1. Mettre le vélo en le reposant sur la selle et le guidon et demander de mettre aux élève en mouvement les parties mobiles.

    2. Quels sont les éléments qui interviennent dans le mouvement : quel est le nom des pièces ?

    3. Comment ces pièces se déplacent les unes par rapport aux autres ?

    4. Dresser la liste et décrire pour chacun le type de mouvement.

    5. Réaliser une représentation du système.

    6. Examiner en T.I.C.E. d'autres modes de représentation et compléter les documents.

    7. Comment doit être réglé un frein en bon état de fonctionnement ?

    8. Démontage remontage d'un système en vue de remettre en état celui défectueux. (2h)

     

    Principe général de fonctionnement d'un objet technique.

     

    1. Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

     

     

    1

     

     

     

     

     

    Fonction technique, solution technique.

     

     

     

     

    1. Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.

     

    1. Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

    1

     

     

     

    2

    Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.

    1. Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.

     

    1. Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

     

    2

     

     

     

     

    2

    T.I.C.E.

    Créer, produire, traiter, exploiter des données.

     

    S'informer, se documenter.

     

    Communiquer, échanger.

     

     

     

    Comment monter une côte en limitant ses efforts ?

     

     

     

    • Activités d’équipes : Observation de manipulation d'un vélo en bon état de fonctionnement, d'un autre défectueux, d'un vélo maquetté et d'une maquette de freins ou d'un système maquetté d'engrenage.

     

    1. Comment la force ou l'effort produit par le cycliste sont ils transmis des pédales à la roue arrière ?

    2. Décrire le type de mouvement : de rotation, de translation et comment se fait la transmission de mouvement ?

    3. Quelles sont les pièces composant l'ensemble permettant de réaliser la fonction étudiée ? Comment ces pièces sont-elles assemblées et quels sont les mouvements qu'elles peuvent réaliser ?

    4. Réaliser un dessin d'observation : demander de dessiner (donner une représentation de ces mouvements) fonction d'ensemble et fonctions particulières analyser les relations entre les divers éléments d'un mécanisme de transmission.

    5. A l'aide de matériel mis à disposition dans la classe reconstituer un système semblable à celui de la bicyclette (à l'aide d'engrenages ou de roues ou poulies chaînes et courroies).

    6. Examiner en T.I.C.E. d'autres modes de représentation et compléter les documents.

    7. Démontage remontage d'un système en vue de remettre en état celui défectueux.

    8. Comment doit être réglé un système de transmission en bon état de fonctionnement.(2h)

     

     

    Principe général de fonctionnement d'un objet technique.

     

    1. Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

     

     

    1

     

     

     

     

     

    Fonction technique, solution technique.

     

     

     

     

    1. Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.

     

    1. Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

    1

     

     

     

    2

    Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.

    1. Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.

     

    1. Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

     

    2

     

     

     

     

    2

    T.I.C.E.

    Créer, produire, traiter, exploiter des données.

     

    S'informer, se documenter.

     

    Communiquer, échanger.

     

     

    Comment changer de direction ?

     

     

    • Activités d’équipes : Observation de manipulation d'un vélo en bon état de fonctionnement, d'un autre défectueux, d'un vélo maquetté et d'une maquette de freins.

    1. Décrire comment la force ou l'effort produit par le cycliste est-elle transmise à la roue avant.

    2. Quels sont les éléments qui interviennent dans le mouvement : quel est le nom des pièces ?

    3. Comment ces pièces se déplacent les unes par rapport aux autres ?

    4. Dresser la liste et décrire pour chacun le type de mouvement.

    5. Réaliser une représentation du système.

    6. Examiner en T.I.C.E. d'autres modes de représentation et compléter les documents.

    7. Comment doit être réglé un frein en bon état de fonctionnement ?

    8. Démontage remontage d'un système en vue de remettre en état celui défectueux.(2h)

     

    Principe général de fonctionnement d'un objet technique.

     

    1. Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.

     

     

    1

     

     

     

     

     

    Fonction technique, solution technique.

     

     

     

     

    1. Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.

     

    1. Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

    1

     

     

     

    2

    Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.

    1. Identifier, à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.

     

    1. Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

     

    2

     

     

     

     

    2

    T.I.C.E.

    Créer, produire, traiter, exploiter des données.

     

    S'informer, se documenter.

     

    Communiquer, échanger.

     

     

     

    Comment schématiser les liaisons ?

     

     

     

    Principe général de fonctionnement d'un objet technique.

     

    1. Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.

     

     

    2

     

     

     

     

     

     

     

    • Synthèse-Réponse au problème par chaque équipe (exposé) puis dans le cahier (fiche synthèse).(1h)

     

     

     

     

     

     

    • Évaluation sommative

    Reprise du travail des groupes en changeant de supports. Questions de cours.(1h)

     

     

     

     

     

     

     


    Vous trouverez en téléchargement :

    • 01 Situtation problème
    • 02 Comment changer de direction
    • 03 Comment monter une cote
    • 04 Comment négocier une descente
    • 05 liaisons mécaniques
    • 06 Fiches de connaissances
    • 07 Evaluations
    • et la fiche séquence