Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner > Histoire des arts
Connectez-vous

Accueil

Histoire des arts

Publié le 5 juil. 2013 Modifié le : 11 sept. 2013

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 5 juillet 2013

Mai 68, évènement photographié, évènement photographique

Atelier pédagogique animé par Brigitte Manoukian

  • Les photographies sont incontournables dans nos manuels d’histoire, souvent utilisées comme illustrations du cours, parfois supports documentaires pour des exercices qui interrogent souvent la légende plus que la photo elle-même, rarement dans une approche qui interroge la photographie comme objet d’histoire alors que les travaux d’historiens sont largement engagés dans les domaines de l’histoire des représentations et de la culture visuelle.

    Le choix du thème s’est imposé lors de la lecture dans un manuel de terminale d’un dossier documentaire sur Mai 68, un évènement qui a été très photographié et qui a produit un corpus photographique qui témoigne du caractère exceptionnel de ce moment de crise et de contestation de la Ve république. Un certain nombre de questions se sont imposées.

    Les photographies peuvent-elles être des sources légitimes pour l’histoire ?

    Quel rôle jouent les représentations visuelles dans la compréhension et l’écriture d’un évènement historique ? Comment la production photographique peut-elle être un acteur dans l’écriture de l’histoire ?