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Publié le 15 sept. 2013 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  dimanche 15 septembre 2013

Echo du terrain : une action sur l'emploi du temps pour tenter de lutter contre le décrochage scolaire

Ambition 3 : Favoriser et accompagner les parcours vers la qualification et l'insertion professionnelle

  • Emploi du temps

    Ambition visée du projet d'académie :


    Ambition 3 : Favoriser et accompagner les parcours vers la qualification et l'insertion professionnelle

     

    Constats : extraits du document de référence des "pôles innovants en CAP" (innovation 2013 - 2014 en hôtellerie restauration)

    « Un enseignement plus modulaire serait bénéfique, notamment pour les élèves précoces, dont la précocité est très inégale selon les domaines (…) la flexibilité est recommandée »[5]

     « Les emplois du temps trop morcelés (parce que confectionnés avec un souci insuffisant de l’intérêt des élèves) favorisent l’absentéisme scolaire (…) La mission préconise de sensibiliser enseignants et chefs d’établissement au fait que la cohérence de l’emploi du temps des élèves est un des éléments de la lutte contre l’absentéisme (…)


    Enfin, la complexité des schémas horaires dans les lycées professionnels (blocs horaires comptés en demi-heures) rend la confection des emplois du temps particulièrement complexe, ce qui offre aux élèves de nombreuses justifications à l’absentéisme[6].


     D’autres réclament « une plus grande souplesse dans la gestion du temps et de l’espace »[7].


    [5] « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs », par Rémi Thibert - Dossier d’actualité veille et analyses n°84, mai 2013

    [6]  « Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires ». Rapport de la mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance, octobre 2011

    [7] Hugon cité dans « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs », par Rémi Thibert - Dossier d’actualité veille et analyses n°84, mai 2013


    Pratique innovante : Dans le cadre des "pôles innovants en CAP", plusieurs chefs d'établissement en concertation avec les équipes enseignantes expérimentent de nouveaux emplois du temps, plus souples comme piste de lutte contre le décrochage scolaire.



    Procédure : Cf pièce jointe


           
    Acteur(s) à l'initiative de la pratique : Dans le document, il est présenté la démarche suivie par Valérie Bouquet, proviseure adjointe du lycée La Méditerranée à La Ciotat, et Myriam Randon Baro, proviseure du lycée Charlotte Grawitz à Marseille.



    La valeur ajoutée attendue (à confirmer) :

    • une plus grande souplesse dans la gestion des enseignements par les enseignants (en particulier la possibilité de réguler son temps d'enseignement en fonction des besoins des élèves et de la progression modulaire des enseignements),
    • une plus grande séreinité des enseignants en classe , dans le cas des co-enseignements

     

    Attendue (à confirmer) pour les élèves :

    • une plus grande cohérence entre les enseignements et plus de sens donné aux apprentissages,
    • une plus grande motivation et participation des élèves
    • la basse du nombre d'absentéisme


    Les indicateurs de performance :

    • le taux d'absentéisme
    • le taux de satisfaction (élèves / enseignants) 
    • le taux d'accès au diplôme

     

    Pièces jointes ou liens : Document explicatif