Accueil

Publié le Sep 16, 2013 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 16, 2013

Entretenez l'activité de vos neurones : une ressource pour eux

Veille pédagogique

  • Neurone

    Dossier d'actualité Veille et Analyses
    n° 86, septembre 2013

      

    Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

    par Marie Gaussel et Catherine Reverdy
    Chargées d'études et de recherche au service Veille et Analyses 

    Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques semblent produire aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui s'active sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
    Ce Dossier d'actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au coeur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
    Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir "scientifique" qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette "neurophilie" peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.

    Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles du carnet de recherche Eduveille qui nous ont permis d'approfondir des aspects techniques ou biologiques et d’illustrer nos propos.