Connectez-vous

Accueil

Cinéma - Audiovisuel

CINEMA - AUDIOVISUEL

Ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée.


Les actions éducatives dans le domaine des arts visuels déclinent les trois axes principaux du référentiel du PEAC : se confronter aux œuvres à leur matérialité, à la singularité de leurs langages par les rencontres, la visite et la fréquentation des lieux culturels, expérimenter une pratique artistique individuelle ou collective, bâtir une culture artistique et s’approprier des repères culturels formels, historiques, esthétiques techniques, géographiques accompagné d’un lexique spécifique simple afin d’exprimer ses émotions, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de mettre en contexte, décrire et analyser une œuvre.


En concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels de l’Action Culturelle engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions.


Contacts :
Muriel BENISTY - Responsable Cinéma-audiovisuel à la DAAC

muriel.benisty@ac-aix-marseille.fr


Frédéric LEVAL - IA-IPR Arts plastiques

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Articles à lire