Par nature transversal, ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée.
Les actions éducatives dans le domaine des arts visuels déclinent les trois axes principaux du référentiel du PEAC : se confronter aux œuvres à leur matérialité, à la singularité de leurs langages par les rencontres, la visite et la fréquentation des lieux culturels, expérimenter une pratique artistique individuelle ou collective, bâtir une culture artistique et s’approprier des repères culturels formels, historiques, esthétiques techniques, géographiques accompagné d’un lexique spécifique simple afin d’exprimer ses émotions, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de mettre en contexte, décrire et analyser une œuvre.
En étroite concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions.
Contacts :
Sophie Valentin - Responsable Arts visuels à la DAAC
Pour mener un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’art contemporain avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, Provence Alpes Côte-d’Azur
Émilie Fayet, artiste designeuse basée à Marseille, a collaboré avec les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Salin-de-Giraud pour la réalisation du projet Le Nuancier sauvage
Tous les ans, SECONDE NATURE et ZINC proposent un dispositif pédagogique de la DAAC : Une rentrée numérique qui vise à faire découvrir aux classes une palette d’expressions artistiques innovantes au travers d’un éventail de propositions pédagogiques et ludiques
A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise ce grand concours
Une création sonore réalisée par les élèves de première et terminale du lycée Alexandra David-Neel de Digne sur l'exposition What's in a bird ? - Musée Gassendi de Dignes
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