Connectez-vous

Accueil

Arts visuels

ARTS VISUELS

Par nature transversal, ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée.


Les actions éducatives dans le domaine des arts visuels déclinent les trois axes principaux du référentiel du PEAC : se confronter aux œuvres à leur matérialité, à la singularité de leurs langages par les rencontres, la visite et la fréquentation des lieux culturels, expérimenter une pratique artistique individuelle ou collective, bâtir une culture artistique et s’approprier des repères culturels formels, historiques, esthétiques techniques, géographiques accompagné d’un lexique spécifique simple afin d’exprimer ses émotions, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de mettre en contexte, décrire et analyser une œuvre.


En étroite concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions.


Contacts :
Amélie CARCOLSE - Responsable Arts visuels à la DAAC

amelie.carcolse@ac-aix-marseille.fr


Frédéric LEVAL - IA-IPR Arts plastiques

Voir le site disciplinaire Arts plastiques : cliquer ici

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés

  • Le 21 avril 2018

    Les 10 ans du Festival des Arts Ephémères
    Les 10 ans du Festival des Arts Ephémères

    Le jeudi 3 mai de 18h30 à 22h à la Mairie Maison Blanche 9/10 vous êtes cordialement invités au vernissage des 10 ans du Festival des Arts Ephémères .

    Lire la suite

  • Le 17 avril 2018

    Exposition "Or" au Mucem
    Lingot en forme de disque plat, Elam (actuel Iran), Suse, vers 1500-1200 av. J.-C. © Musée du Louuvre, département des Antiquités orientales, Paris

    25 avril - 10 septembre - L’or est la matière première de cette exposition, qui croise archéologie, histoire et création contemporaine. Près de 800 pièces sont ici rassemblées, témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l’or, depuis plus de trois mille ans.

    Lire la suite

  • Le 3 avril 2018

    [mac] livres et vidéos
    [mac] livres et vidéos

    Depuis la fermeture des salles du [mac] pour travaux, nous vous proposons un rendez-vous, dans vos classes, avec des œuvres adaptées à la situation...

    Lire la suite

  • Le 21 mars 2018

    Picasso et la scénographie
    Mucem

    Dans le cadre de l'exposition Picasso et les Ballets russes présentée au Mucem jusqu'au 24 juin 2018, une matinée est organisée autour de la question des liens entre Picasso et la Scénographie à destination des lycéens, le jeudi 22 mars.

    Lire la suite

  • Le 21 mars 2018

    CHRONIQUES, Biennale internationale arts et cultures numériques
    Une Rentrée numérique

    Avec plus de 45 000 visiteurs sur les éditions précédentes, l’édition 2018 de CHRONIQUES s’annonce comme l'événement incontournable de cette fin d’année. du 9 novembre au 9 décembre 2018.

    Lire la suite

  • Le 7 mars 2018

    Action Sténopé au collège Louis Armand de Marseille
    Action Sténopé au collège Louis Armard de Marseille

    Le jeudi 22 février, les élèves de 5°3 et 5°4 du collège Louis Armand Marseille 12eme, ont eu la chance de participer à un projet Arts Plastiques / Physique-Chimie autour du Sténopé avec le photographe Vincent Beaume.

    Lire la suite

  • Le 12 février 2018

    MP2018 Une déclaration d'amour au territoire
    MP2018 Une déclaration d'amour au territoire

    De Marseille à Arles en passant par Aubagne, Istres, Martigues, Miramas et Salon-de-Provence… Les opérateurs culturels, les théâtres, les festivals, les musées s’emparent de Quel Amour ! pour de grands rendez-vous. À commencer par les Fêtes d’ouverture du 14 au 18 février.

    Lire la suite

  • Le 11 février 2018

    MP2018 Quel Amour !
    MP2018 Quel Amour ! Le Grand Baiser

    Marseille et la Provence dédient 7 mois aux arts et à la culture.

    Lire la suite