L’éducation au patrimoine fait partie intégrante de l’Education Artistique et Culturelle. Le patrimoine est une trace, visible ou non, qui rappelle un évènement du passé. Il est conservateur de mémoire et édificateur d’identité, il contribue ainsi à la construction d’identité de l’individu et du groupe. Le patrimoine est un outil facilitateur permettant de lier les connaissances acquises en classe et l’environnement de l’élève. Transversale et disciplinaire, l’éducation au Patrimoine prend place dans les programmes scolaires (de la maternelle au lycée) en lien avec des structures culturelles.
Les objectifs pédagogiques du domaine patrimoine sont :
- Sensibiliser à des approches variées et pluridisciplinaires du patrimoine
- Initier à certaines méthodes actives et renforcer les compétences et savoir-faire liés (sélectionner, décrire, classer, mettre en relation, confronter, généraliser,…)
- Encourager l’ouverture sur la créativité par des liens entre une étude concrète du patrimoine et les pratiques artistiques, productions personnelles qui peuvent en résulter.
Le rallye est ouvert aux classes ou aux groupes des enseignants de Lettres classiques, de Lettres modernes et d’histoire-géographie de l’académie d'Aix-Marseille, qui sont membres de l’association AGAP-CNARELA
Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine, sous la conduite de leurs enseignants
Le rallye est ouvert aux classes ou aux groupes des enseignants de Lettres classiques, de Lettres modernes et d’histoire-géographie de l’académie d'Aix-Marseille, qui sont membres de l’association AGAP-CNARELA